Cameroun : célébration de la Journée Mondiale d’Alphabétisation

Cameroun : célébration de la Journée Mondiale d’Alphabétisation

Spread the love

En partenariat avec l’UNESCO, le Cameroun a abrité la célébration de la Journée Internationale de l’Alphabétisation édition 2024

Les manifestations marquantes la célébration de la 58ème édition de la Journée Internationale de l’Alphabétisation (JIA) s’est déroulée du 9 au 10 septembre 2024 à Yaoundé, avec une présence particulière, celle de Madame le Directeur Générale de l’UNESCO, Audrey AZOULAY des personnalités venues d’ailleurs, voir les différents membres du gouvernement et des chefs de missions Diplomatiques. Les travaux étaient présidés par le premier ministre, chef du gouvernement, Joseph DION NGUTE, représentant le chef de l’État, Paul BIYA.

La Journée Internationale d’Alphabétisation 2024 a abordé les questions liées à l’alphabétisation dans des contextes multilingues afin de parvenir à une paix durable. Des solutions tendant à l’amélioration des politiques des systèmes d’apprentissage, de gouvernance, de programmes et pratiques ont été étudiés.

Au cours de sa visite de travail , Mme Audrey AZOULAY s’est rendu au musée national , où elle était attendue par la population artistique. Une occasion qui a permis à cette dernière de s’impreigner de la diversité culturelle Camerounaise.

Ensuite, elle était à l’Ecole Publique de Mfandena II, un centre pilote d’apprentissage en langue nationale, ici les écoliers ont chanté en langue Ewondo l’hymne nationale du Cameroun. Elle s’est rejouie du progrès fait à ce niveau.

Le Centre d’Enseignement à Distance a également vu le passage de Mme AZOULAY, un centre qui a évolué à l’époque de la pandemie au covid-19, le but était d’éviter une rupture avec la chaine de l’éducation. À cause de la fracture numérique qui existe entre les villes et les campagnes, le chef du gouvernement promet de rectifier le tir. Elle n’a pas caché sa satisfaction en observant les avancées du centre. Mme AZOULAY était aussi réçu en aufie par le premier ministre chef du gouvernement.

Parvenu au terme des travaux, plusieurs recommandations s’y dégagent à savoir: combattre l’illéttisme est un facteur important de développement et de progrès – Rechercher les moyens matériels et techniques – Synchroniser les actions ey activités – Intégrer les différentes compétences – Former et integrer les enfants à l’apprentissage de nos langues partout sur l’ensemble du territoir national.

La célébration de JIA de chaque 8 septembre vient rappeler aux décideurs politiques, aux praticiens et aux publics, l’importance critique de l’alphabétisation pour une société plus instruite, juste, pacifique et durable.

Réaction:

Mme le Directeur Général de l’ UNESCO, Audrey AZOULAY  » Lorsque l’enseignement est dispensé aux enfants dans la langue qu’ils parlent à la maison, ils sont nombreux à aller â l’école, les filles des zones rurales restent scolarisées plus longtemps et tous les enfants acquièrent de meilleurs capacités de raisonnement. Une éducation multilingue favorise en outre le dialogue interculturel, la cohésion sociale et la paix. En effet, la langue est une clé pour pouvoir communiquer; elle nous relie au- delà des cultures, nous ouvre à de nouvelles façons de percevoir et d’interprêter le monde, et renforce la compréhension au sein des peuples et entre eux « .

SD

Laisser un commentaire