Cameroun/yaoundé : le Conseil des ministres des Affairee Etrangères de l’OCI

Cameroun/yaoundé : le Conseil des ministres des Affairee Etrangères de l’OCI

Spread the love

Cameroun/Yaoundé : le conseil des ministres des Affaires Etrangères de l’OCI

Une rencontre internationale des ministres des Affaires Etrangères de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) a débuté ce 29 août 2024 à Yaoundé, présidée par le premier ministre chef du gouvernement, représentant le chef de l’Etat. Cette séance est placée sous le thème  » développement des infrastructures de transport et de communication intra OCI: instrument majeur de lutte contre la pauvreté et l’insécuruté »

Le palais des Congrès de Yaoundé , ce 29 août 2024 était parié aux couleurs des 57 pays qui constituent l’Oganisation de la Coopération Islamique(OCI). Un privilève pour le Cameroun qui se voit ainsi honoré par l’organisation sur son sol , la cinquantième Conférences des ministres des Affaires Étrangères de l’OCI, une première dans la sous région  » il me plaît de souligner que la présente rencontre diplomatique coïncide avec le cinquantenaire de l’adhésion du Cameroun à l’OCI. Cette heureuse coïncidence, nous offre par conséquent l’opportunité de célébrer cinquante ans d’une coopération dense, multiforme et fructueuse avec notre organisation commune et indirectement avec chacun des pays membres ici représentés « , a laisser entendre Joseph DION NGUTE, premier ministre chef du gouvernement.

L’ un des principes de l’Organisation est d’entamer chacune de ses rencontres par un récit en islam. Au cours des travaux, plusieurs sujets sont inscrits à l’ordre du jour , notamment les questions liées à la politique, économique et sociale ainsi que les défis auxquels le monde musulman est confronté de nos jours  » la crise en cours dans la bande de Gaza et plus globalement en Palestine. Des miliers de civils Palestiniens et Israëliens sont tués. La situation humanitaire est catastrophique. Il conviendrait de trouver une solution juste et définitive à ce problème complexe pour éviter une régionalisation du conflit aux conséquences dramatiques » , a déclaré Joseph DION NGUTE, premier ministre,chef du gouvernement.

Par la suite, il va ajouter  » l’apport de mon pays au fonctionnement et à la vie politico-institutionnelle de l’OCI est multiforme. Elle se manifeste au plan politique par la participation active aux rencontres strategiques et à diverses activités. Je ne saurai clore mon propos sans saluer la contribution significative de l’OCI au développement socioéconomique de mon pays. À cet effet le Cameroun est le premier Etat membre a avoir bénéficié d’un financement de la Banque Islamique de Développement à sa création en 1975 à travers la construction du barrage hydroélectrique de Song-Loulou ».

Les assises de ce jour ont été marqué par l’élection des membres du bureau et la passation de la présidence. Cette séance de travail que préside le ministre Camerounais des Affaires Étrangères, Lejeune Mbella Mbella s’achève demain. Les résolutions de cette 50ème conférence des ministres des Affaires Étrangères sont vivement attendues.

Laisser un commentaire