Cameroun/ MINFOF: la mise en service du numéro vert,1507
Cameroun / MINFOF : la mise en service du numéro vert, 1507
Le numéro vert du ministère des Forêts et de la Faune a été mis en service ce 16 août 2024 à Yaoundé, par le chef de ce département ministériel, Jules Doret Ndongo. C’est un outil qui entre en étroite ligne avec l’exploitation illégales des ressources forestières- fauniques, le braconage, le trafic d’influence, la retention d’information, la coruption et diverses formes d’anarques. Ce numéro vert permettra de traquer ceux qui ne respectent pas la réglementation en vigueur.
1507 est le numéro vert mis à la disposition des usagers par le ministre des Forêts et de la Faune, Jules Doret Ndongo, pour dénoncer l’eploitation forestière illégales, le traffic d’influence , diverses formes d’anaques entre autres, des pratiques observées dans les services centraux et déconcentrés de ce département ministériel. Cette cérémonie est le prolongement d’un ensemble de décision de combat permanent au bout de la lutte contre ce fléot notamment la mise en service du système informatique de gestion de l’information forestière de seconde génération , opérationel depuis avril 2021. D’après Steve Bertrand Menga, le chef de la cellule de gestion SIGIPES et par ailleurs point focal du numéro 1507, le membre du gouvernement écoute en directe des dénonciations » j’en ai suivi quelques unes , sur les motifs pour les faits suivants: l’explotations forestière illégale, les conflits hommes – faunes, les tentatives d’anarques dans le traitement des dossiers de carrière de certains personnels, des abus sur les usagers pendant le contrôle physique des documents sécurisés des camions de bois , quelqu’un appelait depuis Ayos, poste 14″.
À la suite de ces dénonciations , les missions de contrôle et autre investigations sont déployées aussitôt sur le terrain , afin de vérifier les allégations enregistrées. Les sanctions sont prévues à l’endroit des personnels reconnus coupables ainsi que des opérateurs vereux.
Personne n’est à l’abri
Entre 2022- 2024, 113 décisions de suspension de divers titres ont été signées , dont 34 pour la seule année 2024. En outre, le mouvement des chefs de poste de contrôle forestier du 17 juillet 2024, concernait 100 personnels , dont 22 ont été démis de leur fonction, 8 ont été appelés à d’autre fonction, 70 ont été mutés ( en sursis) .
1507, ce numéro vert du MINFOFest gratuit, ouvert au grand public , il se compose sur toutes les plateformes des reseaux de communications fixes et mobiles sur l’ensemble du territoire national. Il est joignable de Lundi – vendredi de 7h30-19h. Le 1507 est logé au 4e niveau de cet immeuble ministériel.
Face à ce numéro vert qui est un outil de lutte contre les égarements de conduite de tout genre, le ministre des Forêts et de la Faune, Jules Doret Ndongo a prescrit au Directeur des Affaires Générales, de veiller à la poursuite de renforcement des capacités des personnels sur les techniques de gestion de du centre d’appel. Le membre du gouvernement a également prescrit au chef de la cellule de communication, de veiller à la vulgarisation de ce numéro vert (1507) pour que la gouvernance soit une réalité dans le sous secteur forêt- faune.
Le but principal reste et démeure » notre participation commune à une gouvernance saine dans la gestion durable des ressources forestières et fauniques afin de jouer pleinement notre partition, dans la voie de l’émergence traçée par le Président de la République Paul Biya » , a laissé entendre Jules Doret Ndongo, ministre des Forêts et de la Faune.
Laisser un commentaire