Cameroun/MINAC : commération du centenaire du mérite Camerounais et d’inauguration du musée des Ordres Nationaux
Cameroun/MINAC : commémoration du centenaire du mérite Camerounais et d’inauguration du musée des Ordres Nationaux
Le premier ministre , chef du gouvernement, Joseph DION NGUTE, au nom du chef de l’État, président de la République a inauguré ce 31 juillet 2024, le musée des Ordres Nationaux, couplé à la cérémonie de commémoration du centenaire du mérite Camerounais, c’était en présence de plusieurs membres du gouvernement et diplomates.
Un seul évenement mais en deux,premier point, la première médaille dénommé médaille du mérite indigène a été créée par le Français Marchand, commissaire de la République au Cameroun dans l’ordre du mérite Camerounais, classée comme la deuxième plus haute décoration du Cameroun créée en 1924. 1924 – 2024, un siècle d’ou la célébration de ce centenaire. Le deuxième point est l’espace dédié aux Ordres Nationaux, le musée de la chancellerie des Ordres Nationaux situé dans l’enceinte du musée national constitue désormais un lieu chargé d’histoire et riche en symboles. On y trouve des armoiries et hautes distinction du Cameroun, symboles de la nation reconnaissante.
l’Ordre de la valeur , l’Ordre du métite Camerounais, l’Ordre du mérite agricole et l’Ordre du mérite sportif, des distictions reparties par grade » la toute première médaille fut décernée à un concytoyen sur le sol Camerounais à la faveur de la création d’un ordre colonial Armant dénommé Ordre de l’Éléphant après la signature du traité Germano- Douala, le 12 juillet 1984. Le souvenir de nos compatriotes qui furent donc les premiers à être distingués par leur courage au service de notre patrie doit perpetuellement être ravivé, car nous en sommes inconstablement les dépositaires « , a laissé entendre Joseph DION NGUTE , premier ministre, chef du gouvernement.
À cet effet, cinq personnalités de la chancellerie ont réçu des distinctions honorifiques au nom du président de la République, remises par le prémier ministre, chef du gouvernement Joseoh DION NGUTE.
Laisser un commentaire