Préservation de la biodiversité : le Cameroun et la France mettent en place un fond pour les projets innovants de transition écologiste
Préservation de la biodiversité: le Cameroun et la Fance mettent en place un fond pour les projets innovants de transition écologiste
Dans le cadre de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les effets néfastes du changement climatique, le comité de pilotage du projet FSPI-Transition écologiste s’est réunis ce 4 juillet 2024 à Yaoindé, sous la houlette du représentant du ministre de l’environement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable, Nana Aboubakar Djalloh, en présence d’Amel Ahmed Boudouba, chargée de mission Environnemeny / Recherche à l’ Ambassade de France et de Mr. Nyemb Jacques Jonathan, président de conseil – NSAF.
La Répiblique Française et le gouvernement du Cameroun ont mis en place un fond pour les ptojets innovants de transition écologiste. Autrement dit. pour la transformation de la biodiversité, il faut » des projets innovants et modestes qui permettent en préservant la biodiversité et de lutter aussi contre les effets néfastes du changement climatique ‘ a indiqué Nana Aboubakar Djalloh, ministre délégué auprès du ministre de l’Environnement, de la Ptotection de la Nature et du Développement Durable.
La France est engagée au côté du Cameoun pour la protection de l’environnement à travers le projet FSPI-Transition écologiste qui » est un projet innovant avec la collaboration du conseil pour le suivi des recommandations pour construire avec la société civile Camerounaise et la France. Ce sont des millions d’euros dissimulés dans les projets bien pensés, dans les projets coiverts avec des résultats qui apportent de la valeur ajoutée directement aux populations » , a déclaré Amel Ahmed Boudouba, chargée de mission Environnemrnt / Recherche à l » Ambassade de France.
Les travaux de cette troisième session du comité de pilotage du projet FSPI permettra » de montrer les pratiques ou savoir et toutes les initiatives qui existent déjà sur le terrain y compris de manière endogène et ceci doit pouvoir permettre de former, la reflexion de l’action en matière de transition écologiste non seulement au Cameroun, en Afrique , mais aussi dans le reste du monde » , a martelé Jacques jonathan Nyemb, président du Conseil-NSAF.
Perspectives:
Le projet d’instutut Afruque – Europe pour l’innovation verte viendra davantage consolider la place du Cameroun comme pôle de reference mondial en matère d’ innovation verte et d’engager la jeunesse dans la recherche, dans la formation surtout dans l’entrepreneuriat pour permettre que les nouvelles initiatives prises dans le bassin du congo puissent permettre de pouvoir repondre à ces défis.
Réactions :
1/ Bénéficiaire : » nous remercions le gouvernement Français et Camerounais de nous avoir fait confiance en finançant ce projet sur la promotion de l’agro-écologie. Au sein de notre Organisation, ce n’est pas la première action, c’est juste un moyen pour catalyser ce que nous faisons déjà sur le terrain dans la promotion de l’ agro-écologie «
2/ Ndjana Goldfroy, président d’une Association. bénéficiaire » nous remercions ce secours qui nous permet d’encourager l’agri-écologie et l »agro-diversité. Ce projet a bénéficier de l’apport d’au moins 50% des femmes et des jeunes qui sont dans la localite d’ Ebogo. Le centre des activités sera mené par des Associations, ayant été impliqué, nous pensons avoir de bon résultat que nous avons escomptés « .
Laisser un commentaire