La sortie de la première promotion des aides soignantes et infirmiers du complexe Marc Vivien FOE

La sortie de la première promotion des aides soignantes et infirmiers du complexe Marc Vivien FOE

Spread the love

La sortie de la première promotion des aides soignantes et infirmiers du complexe Marc Vivien FOE

B : Marie Louise Foé bonjour

M : bonjour B

B : nous sommes très heureux de vous voir ce matin avec ce visage pétillant de bon humeur.

M : merci

B : il faut croire que la vie a rapidement repris ces droits si j’ose dire !

M : on va essayer de le dire comme ça mais pas rapidement repris ses droits, mais la vie , elle est là, on la suite comme on suivrait un fleuve en fait !

B : fleuve qui chemin faisant s’est bâti avec beaucoup de résilience, on va le dire aussi

M : Oui, exactement !

B : par exemple ce complexe de formation des Sciences de Santé Marc Vivien FOE est à Bitolz , c’est à Yaoundé ?

M : oui, le complexe de formation des Sciences de Santé Marc Vivien FOE a vu le jour pour la première rentrée académique, le 30 octobre 2022, nous avons un agrément du ministère de la Santé avec six filières de formation dans les soins de la santé, dont nous avons les aides soignantes généralistes, les infirmiers diplômés d’Etat, les kinésithérapeutes , les sages femmes, les psychomotriciens relaxations et une filière en gérontologie comme spécialité des IDE.

B : et nous sommes déjà à la sortie solennelle de la première promotion, parlons, voulez vous de cette sortie solennelle des aides sont, généralistes  » première promotion forever Marco 17 en commémoration à ce 26 juin le rappelant à cette date ou Marc Vivien FOE s’écroula au stade de Gerland en France, c’était un 26 juin, effectivement 2003 , il n’est pas question de cela aujourd’hui, mais la sortie solennelle des aides soignantes généralistes, tout s’est bien passé ? Ils sont prêts pour le marché ?

M : oui ! oui ! nous avons eu 40 étudiants en formation, 37 ont bien passé leur certification, ils ont fait six mois de plus pour un stage de perfectionnement, pour sortir maintenant un 26 juin comme St patron Marc Vivien FOE, c’était un  » day honore » comme j’ai voulu le faire pour nos étudiants et pour lui que ça se présente un 26 juin.

B : 26 juin que vous qualifiez de journée officielle complexe Marc Vivien FOE tandis que d’aucuns seront entrain de brandir leur toge jettant ainsi leur chapeau en l’air, vous vous écraserez une larme de joie ?

M : or! merci, vous avez fait la bonne transition parce qu’aujourd’hui, mes enfants et moi , nous voulons avancer dans la vie, en avançant dans la vie c’est une grande joie pour moi, pour la première sortie de nos étudiants aides soignantes, nous allons faire en sorte que ce soit plus de la tristesse, du bonheur pour que cet endroit vive toujours des moments heureux dans la vie dorénavant.

B : des moments heureux ! dans une semaine tout au plus, si on se penchait sur ce programme des activités à Bitolz, c’est à Yaoundé. Il y a d’abord samedi le 22, une marche sportive, on a envie de dire comment pourrait – il être autrement ?

M : oui samedi nous avons une marche , c’est une marche qui contient l’école, nous avons le commissariat du 20e qui est dans le bâtiment dont nous nous sommes associés en tant que deux institutions pour faire une marche. On ne pouvait pas organiser une marche où tout le monde peut venir parce qu’on ne pourrait pas encadrer tout monde , donc les étudiants, les staffs et le personnel du commissariat qui nous accompagne , nous commençons l’événement par là c’est à dire le 22 juin.

B : ils nous écoutent maintenant, ils sont capables de venir se joindre à ce dynamique, si encore possible de recevoir les randonneurs?

M : en fait, moi j’ai peur, moi je ne peux pas demander aux peuples de venir vraiment, qu’ils nous accompagne dans leur cœur à la maison, parce que si non, s’il y a trop de monde où nous allons marcher, on ne pourra pas peut-être bien gérer la population dont j’inviterai moins qu’ils nous accompagne dans leur cœur.

B : très belle formule, une marche sportive sur le site du Mont Febe c’est à préciser et le 25 à partir de 10 h sur le site du complexe Marc Vivien FOE avec la foire culturelle gastronomique.Alors qu’est-ce qu’on va exposer ?

M : nous avons fait comme des journées portes ouvertes, ce sont les étudiants qui font tous en fait, les étudiants vont parler de leur formation.

B : voilà qui dirait se rapporte à le thème de cette journée officielle « du personnel de santé bien formé comme gage de l’amélioration de couverture sanitaire « 

M : oui ! exact !

B : et le pic des activités , c’est évidemment le 26 juin 2024 à partir de 8 h à Bitolz, c’est à Yaoundé avec au programme une messe commomerative, vous êtes plutôt très bien accompagnée

M : j’ai la chance d’avoir autour de moi , des gens qui comprennent mon projet et sont là pour me soutenir

B : et que fondez- vous comme espoir sur cette sortie solennelle des premières promotions ?

M : j’ai dit à mes étudiants,  » il faut savoir d’où on part et où est-ce qu’on veut aller, je leur ai demandé de ne pas regarder qui sont aubas de l’échelle, d’aller plus loin mais de toujours être très exigeants » notre devise c’est rigueur, persévérance et réussite, moi je suis quelqu’un qui persévère dans la vie et j’attends tout au bout d’ici 20 ans et je prie que le seigneur me donne autant d’années encore de voir mes étudiants devenir des médecins ou docteur entre autres . Moi je serais tranquille, mais pas seulement moi, lui qui est couché jusqu’à côté de l’école, en fait moi je souris parce que je le vois

B : vous le voyez ?

M : oui ! Je le vois

B : il vous parle, vous avez une main secourable de lui, en tout cas, vous parlez, vous vous projeter d’ores déjà dans 20 ans, mais dans une semaine, on va voir cette grande cérémonie avec les étudiants tout sourit , qu’est-ce que vous dites aux Camerounais ?

M : venez à prendre les formations des soins de Santé et puis devenez les meilleurs de demain afin que tout le monde puisse se soigner avec un sourit !

B : un sourire comme celui que vous arboré, actuellement il faut dire aux Camerounais que vous vous portez très bien.

M : je me portes assez bien

B : voilà ! Marie Louise Foé, vous êtes la fondatrice du complexe de formation des Sciences de Santé Marc Vivien FOE, très bonne célébration et beaucoup de courage

M : merci , merci beaucoup A, merci bien.

Laisser un commentaire