Parc intercommunal d’engin de génie civil et hydraulique : 270 engins octroyés par les USA
Parc intercommunal d’engin de génie civil et hydraulique : 270 engins octroyés par les USA
Les conventions de financement y relatives ont été signés ce 22 mai 2024 , au ministère de l’Économie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire. Du matériel roulant et hydraulique que le gouvernement des États-Unis se propose d’offrir à l’Etat du Cameroun . Le projet qui va bientôt passer à sa phase de concrétisation vise à faciliter l’entretien des voiries municipales et approvisionner les communes en eau potable. Plusieurs membres du gouvernement étaient présents et s’était sous la présidence du Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY.
Le projet était en maturation depuis une décennie, des engins de génie civil et hydraulique pour entretenir les voiries et et approvisionner les communes du Cameroun en eau potable. Aujourd’hui, ce projet est en phase de concrétisation grâce au financement de deux banques :Export- import Banque USA et Charter Bank, Anglaise » les équipements que nous allons financer à travers notre banque Export – Import monte environ 50 milliards de Francs CFA, je crois que les résultats on les verra ensemble par rapport à ce que les conseillers municipaux lancent sont les projets les plus important pour le peuple local », a déclaré Christopher John LAMORA, Ambassadeur des USA au Cameroun.
Il s’agit de 270 engins qui seront répartis dans cinq bases zonales correspondant aux cinq zones agroecologiques : Tiko pour le Littoral et le Sud-Ouest ; Mfou va couvrir le Centre et le Sud ; Mandjou par Bertoua couvrant l’Est et l’Adamoua ; Koutaba pour les régions de Nord-Ouest et de l’Ouest et enfin Maroua qui abritera le parc intercommunal des regions de l’extrême-Nord et du Nord.
Tout ceci concourt à la facilitation de l’exercice des compétences transférées par l’État aux communes » les équipements vont pouvoir aider à désenclaver les communes en même temps qu’à faire les travaux d’adduction en eau potable. Les communes et villes Unies du Cameroun , notre Association fetiaire est au centre de cette activité. Il y a une structure sous la supervision de FEICOM, qui sera chargée de la gestion de cet important équipement de génie civil et hydraulique « , a martelé Camille AKOA, directeur général du FEICOM, maître d’ouvrage.
Un transfert de technologie qui permettra au gouvernement Camerounais de gagner pour le développement de la zone rurale : en l’amélioration de la mobilité et le recrutement et la formation des jeunes Camerounais. La signature de ces conventions de financement est un tournent décisif dans le processus de décentralisation tant voulu par le président de République du Cameroun, Paul BIYA.
Laisser un commentaire