Cameroun: tournoi international open de Sambo -CEEAC
Cameroun : tournoi international open de Sambo – CEEAC
Le gymnase de Mfandena de Yaoundé a accueilli ce 28 septembre 2024, huit délégations Africaine, dans le cadre de la première édition du tournoi international open de Sambo – CEEAC, sous la supervision du ministre des sports et de l’Éducation Physique , Narcisse Mouéllé Kombi.
Une cinquantaine d’athlète venue de la Guinée-Équatoriale, RDC, Gabon, RCA, Maroc, Niger, Côte d’Ivoire et du Cameroun ont rivalisé d’adresse ce jour au gymnase de Mfandena .
À l’issu de cette compétition, le Cameroun a fait main basse sur une bonne partie des médailles mises en compétition:
1 Cameroun : 11 médailles( 8 en or et 3 en argent
2 Maroc : 2 médailles en or
3 RDC : 1 médaille d’or, 2 en argents et 1 en bronze, le Gabon occupe également la troisième place sur le podium.
Ce tournoi s’est déroulé en présence : du président de la Confédération Africaine de Sambo entre autres.
Réactions :
François Mbassi, le président de la Fédération Camerounaise de Sambo » bilan satisfait, bilan positif, un homme satisfait de l’accompagnement du MINSEP et du président de la République qui est sans faille. Nous avons attendu quinze pays, dix ont donné leur accord de principe, huit sont arrivés. Ça fait une moyenne au dessous de 50% pour une première édition, je crois que c’est un motif de satisfaction. Quand nous regardons un peu dans le retroviseur sur le plan historique, je connais les compétitions de tournoi que nous avons commencé avec deux pays que je ne veux pas les nommés ici, et si nous sommes à la première édition avec huit pays, ça veut dire que les fruits portent la promesse des fleurs, et ce tournoi international open Sambo- CEEAC que nous voulons voir en rencontre international de la ville de Yaoundé, portera encore beaucoup de fruit et permettra d’abord au Camerounais de s’équiper pour les compétitions internationales des Championnats du monde et autres nations qui vont prendre rendez -vous ici, de venir s’équiper pour que l’Afrique s’améliore sur le plan sportif au niveau mondial, pour que le Cameroun améliore également ses compétences sportives au niveau national et international, et que Sambo devienne la deuxième discipline populaire au Cameroun après le football. Vous avez vu l’engouement, c’est une liesse populaire. Je l’ai dit pour ce tournoi, le bilan est positif et je suis satisfait, satisfait en ma qualité de président de la Fédération Camerounaise de Sambo et de secrétaire général de la Confédération Afrcaine de Sambo. Notre conviction est profonde, avec ce tournoi open de sambo, nous atteindrons les axes stratégiques de notre vision qui sont la vulgarisation de Sambo au niveau national et l’amélioration des compétences au niveau national. Dans deux semaines nous rentrons dans la préparation de championnat du monde Sambo qui va se tenir au Kazathan « .
Président de la Confédération Africaine de Sambo » ce tournoi est une initiative de la Fédération Camerounaise de Sambo, du prédident, maître Mbassi. C’est une première parce qu’il nous faut de nouveau tournoi Africain pour promouvoir le Sambo. Le niveau de compétition est bien. Les joueurs, les athlètes vont aller loin, c’est extraordinaire ».
Eyele Ondo Ezéchiel , vaincu à la finale Moins de 98 kg Gabonais » c’est une première experience pour moi et pour l’équipe nationale, parce que c’est une nouvelle discipline au Gabon, donc on a encore beaucoup de lacune . Nous allons travailler sur nos faiblesses et revenir plus fort la prochaine fois . Je n’ai pas abandonné, j’ai été immobilisé au sol pendant 20 mn et c’est synonyme de défaite « .
SD
Laisser un commentaire