Regulation des contenus web : le CNC et TIK TOK sont en harmonies
Regulation des contenus web : le CNC et TIK TOK sont en harmonies
Le président du Conseil Nahional de la communication et les representants de la plateforme Chinoise TIK TOK ont signé un protocole d’accord, ce 27 juin à Yaoundé, dont le but est assurer la securité des utilisateurs Camerounais ainsi que le respect de leur vie privée.
Cet accord intervient apres plusieurs discusions entre le President du Conseil National de la communication, Joseph CHEBONGKENG KALABUSU et les representants de TIK TOK, c’était en presence des Associations de créateurs de contenus, de Cyberjournalistes et de blogueurs du Cameroun.
Le protocole s’inscrit dans une serie d’initiatives similaires, y compris les accords avec l’ Union des Cyberjournalistes du Cameroun (UCC), et l’Association des Blogueurs du Cameroun(ABC) . Ces mesures contribuent à reguler les contenus en ligne et à créer un espace numerique securisé des desinformations et des discours haineux.
Par ailleurs, l’Agence de régulation avait déjà organisé en novembre dernier, un forum international pour promouvoir la necessité d’une synergie d’action entre les regulateurs de médias Africains et les plateformes numeriques.
Ce protocole d’accord signé par le Cameroun vise à donner les contenus sûrs et securisés aux utilisateurs, il faut reconnaître que la plateforme chinoise TIK TOK de reseautage social, de partage de vidéos courtes, connait un enorme succès auprès des jeunes dans le monde.
Pour TIkTOK, cet accord represente un engagement envers une coopération proactve avec les autorités Camerounaise afin de garantir une experience en ligne securisée et responsable pour ses utilisateurs. La plateforme devra donc travailler en etroite collaboration avec le CNC pour mettre en oeuvre le protocole d’entend et renforcer des mesures de protection des utilisateurs le cas echéant.
En ce qui concerne les utilisateurs Camerounais, cet accord doit se traduire par une amélioration de la gestion des contenus proposés, reduisant ainsi les risques liés à la diffusion de contenus inappropriés ou préjudiciables.
Cette signature intervient dans la lignée d’ autres accords recents , notamment avec l’Union des Cyberjournalistes du Cameroun et l’ Association des blogueurs du Cameroun visant la regularisation les contenus en ligne et à promouvoir un espace numérique sûr et exempt de désinformation et d’incitation à la haine , selon le président du CNC.
Laisser un commentaire