PowerTogether Forever (POTFO): appui aux micro-projets et accompagnement des jeunes vulnérables

PowerTogether Forever (POTFO): appui aux micro-projets et accompagnement des jeunes vulnérables

Spread the love

L’Association PowerTogether Forever organise une journée porte ouverte d’appui aux micro- projets et d’accompagnement des jeunes en situation difficile.

Afin de soutenir la réalisation des micro-projets faits par les jeunes, l »Association « PowerTogether Forever » organise ce jeudi 18 juillet 2024, une journée porte ouverte d’appui y relative, sous la houlette de Peggy ROUSS, fondatrice de POTFO, en présence du Représentant du Maire de Yaoundé 1er, du CT/G-CNPS et de l’autorité traditionnelle de Nlongkak I.

Créée en 2019, l’Association PowerTogether Forever, veut contribuer à son niveau à la lutte contre la pauvreté en promouvant l’entreprenariat jeune, à travers les missions telles que : encourager le partage d’expérience entre les jeunes et les professionnels dans divers domaines; promouvoir les initiatives des jeunes dans le domaine de l’entreprenariat; encourager et soutenir les jeunes en difficulté dans le développement des activités génératrice de revenues; soutenir l’orientation professionnelle des jeunes entre autres.

Le soutien financier à la réalisation des micro-projets et l’octroi des bourses de formation mise à la disposition de l’Association POTFO étaient au centre des travaux de ce jour  » on met des formations à la disposition des jeunes, comme c’est le cas aujourd’hui avec la formatiln de l’esthétique et de la couture. Mais dans les années à venir , on aimerait donner plus de chance aux jeunes d’avoir plus de formations dans les domaines comme la décoration entre autres », a laissé entendre Peggy ROUSS , présidente de l’Association « PowerTogether Forever »

Pour parvenir à ses fins , l’Association a bessoin de tout le monde , comme dit l’adage une seule main n’attache pas un paquet.

En ce qui concerne la selection des bénéficiaires de ce jour, ils ont été abordés dans la rue , les églises et les quartiers. Ils ont rempli les fiches et c’est sur la base de la pertinence et de la détermination que le choix des bénéficiares a été opéré. Cinq personnes ont donc bénéficié d’un soutien financier pour leurs micro projets allant de 125 000FCFA à 25 000 FCFA puis trois personnes se sont vues Octroyées une bourse pour la couture et deux autres pour l’esthétique.

La présidente demande aux bénéficaires d’être rigoureux tout en saluant leur courage . À date l’Association  » PowerTogether Forever » a déjà fait plusieurs réalisations notamment: la formation des jeunes en savon , en esthétique, en couture. en coiffure , faire des dons dans les orphélinats. payer la scolarité des élèves entre autres.

 » Nous aimerons rester dans notre domaine de compétence qui est celle de former les jeunes dans la réalisation des micro-projets  » , a souligné Peggy Rouss, présidente de l’ Association POTFO.

Réactions :

S.M. Martin Omgbo Zing, chef de 3e dégré du quartier Nlongkak1  » cette initiative d’accompagnement est toujours louable. Elle est toujours la bienvenue et quant il s’agit d’apporter son appui aux personnes en situation de vulnérabilité, c’est davantage important donc nous ne pouvons que louer cette initiative là et l’encourager, nous voulons également la soutenir tout au long de son processus. À l’endroit des bénéficiaires , j’adresse un mot de conscientisation. C’est généralement les gens qui vivent de la débrouillardise, qui s’essayent dans les métiers. Une fois qu’un regard est posé sur vous avec un appui, il est de bon ton que vous sachez en benéficier, parce que ça fera tâche d’huile et fera que d’autres en bénéficient également. En tant que pioniers, ils devraient en faire bon usage ».

Christiane Mpongo, CT/G – CNPS  » lorqu’on compare les missions de CNPS qui sont celles de recouvrir les cotisations sociales versées par les employeurs ou employés volontaires et les redistribuées en terme de préstations sociales . On ne devrait pas se poser la question de savoir si la CNPS est là oú on parle d’emploi, où l’on parle d’entreprenariat jeune, parce que , qu’on soit assuré volontaire ou assuré obligatoire, il est judicieux qu »on s’affilie à la CNPS très tôt pour pouvoir cotiser pendant plus longtemps et par conséquent avoir une pension de retraite plus subséquente que celui qui a cotisé 15 ans, même si vous avez le même salaire de 200 000F par exemple, celui qui a cotisé 15 ans n’aura pas la mëme pension que celui qui a cotisé 25 ou 30 ans, dont vous voyez que la CNPS aura toujours envie de se retrouver, de se représenter là où l’on parle d’entreprenariat, d’emploi parce qu’il s’agit pour nous d’améner les employeurs à affilier les employés à la CNPS et d’améner les travaiieurs indépendants à s’affilier à l’assurance volontaire. C’est un peu le motif de notre présence en cet atelier.

Laisser un commentaire