Migration clandestine : MINJEC et OIM signent un mémorandum d’Entente

Migration clandestine : MINJEC et OIM signent un mémorandum d’Entente

Spread the love

Migration clandestine : MINJEC et OIM signent un Mémorandum d’Entente.

Un Mémorandum d’Entente a été signé ce 6 janvier 2025 à Yaoundé, entre le Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (MINJEC) et l’ Organisation Internationale pour la Migration, l’objectif est de faciliter l’insertion des migrants de retour dans leur pays , mais aussi d’encourager un depart en toute régularité.

Plusieurs jeunes prennent le risque de la migration clandestine, pour la quête du bonheur . Une fois de retour au pays natal, certains ont du mal à se frayer un chemin L’OIM a réçu entre 2017 et 2024 , plus de 7 000 migrants de retour . Ici, il se pose l’épineux problèlme d’intégration ,et  » pour une réintégration durable ou une assistance durable, il faudrait qu’on est un écosythème multi-acteurs autour des bénéficiaires » a déclaré Abdel Rhamane Diop , chef de mission de l’OIM au Cameroun.

Ce Mémorandum d’Entente signé entre le MINJEC représenté par le ministre Mounouna Foutsou et l’OIM, par Abdel Rhamane Diop, chef de mission de l’ OIM au Cameroun va permettre de  » toucher plus d’un 1 500 000 de jeunes camerounais à travers la sensibilisation contre la migration irrégulière, à travers aussi la promotion de ce qui les pousse à migrer de façon irrégulière. C’est à dire l’emploi  » a laissé entendre Abdel Rhamane Diop , chef de mission de l’OIM au Cameroun.

Ce Protocole d’accord fixe également les jalons d’un encadrement plus dynamique des migrants de retour, leur accompagnement psycho-social et économique , voir la dissuasion de nouveau départ incertain  » ce qui va donc changer, c’est de jeune qui entre en partenariat solide et structuré avec le secteur privé et bien attendu, c’est une jeunesses plus consciente de la richesse de leur pays « , a souligné Abdel Rhamane Diop.

Une action collective vient d’être semées entre l’Organisation Internationale pour la Migration et le Ministére de la Jeunesse et l’Éducation Civique, en vue de récolter les fruits d’une migration méthodiquement planifiée, et plus humaine.

Le MINESEC , le MINFOP, et le Représentant du MINREX étaient présents lors de la signature de ce Mémorandum d’Entente.

L’Organisation Internationale pour la Migration signe toujours paix et stabilisation comme ses missions.

SD

Laisser un commentaire