Communautés de Nlongkak II, Mballa V, Mballa VI et Mfandena : reception de materiels d’assainissement

Communautés de Nlongkak II, Mballa V, Mballa VI et Mfandena : reception de materiels d’assainissement

Spread the love

L’Afrique Solidarité apporte son soutien à certaines communautés de la ville de Yaoundé pour la protection et l’assainissement de leur zone

Il s’agit pour l’essentiel, de matériels destinés à l’assainissement des quartiers, qu’Afrique Solidarité avec son partenaire financier DKH (Diakonie katastrophenhilfe) a octroyé , ce 5 septembre 2024 à Yaoundé, aux communautés de Nlongkak II, Mballa V, Mballa VI et Mfandena.

Le choléra continue à faire des victimes dans certains pays Afrcains en 2020-2021, 17 000 cas sont signalés au Cameroun avec un pic en 2023 où 512 cas sont enregistrés avec 17 décès. L’urgence s’impose, le ministère de la Santé Piblique en collaboration avec ses partenaires va mettre sur pied les mesures de contrôle et de prévention surtout dans les régions les plus touchées (Centre et Extrême-Nord) . Le projet :  » riposte contre le choléra dans la ville de Yaoundé et prévention à l’Extrême-Nord: promotion des bonnes pratiques WASH dans les sites affectés ou à risque élévé » va être appliqué. Ce projet qui a duré six mois était axé sur l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à la promotion des bonnes pratiques d’hygiène. Malheureusement, cette première phase n’ a pas eu vraiment l’effet escompté, la question d’assainissement et ses corollaires n’étaient pas inclus, c’est donc dans ce contexte que l’Afrique Solidarité avec son partenaire financier DKH(Diakonie Katasyrophenhilfe) intervient auprès des communautés en les fournissant un soutien en matétiels d’assainissement.

Il s’agit de materiel pour faciliter la mise en oeuvre des activités d’assainissement dans leur environnement; amener les communautés à améliorer l’hygiène et la propreté de leur zone voir renforcer les initiatives communautaires d’assainissement engagées par les OBC.

L’Afrique Solidatité (ASOL) avec son partenaire financier DKH a mis à la disposition des communautés de Nlongkak II, Mballa V, Mballa VI et Mfandena de matériels d’assainissement pour le drainage, la gestion des déchets, la protection et l’amélioration des sources d’eau dans la communauté, à savoir : brosse de rue, sacs poubelles, caches nez, pulvérisateur, tricycle avec toit, motos pompes, tuyaux de motos pompes, rateaux, machette ruban de balisage, savons, lunettes de protection, baramine, pioche, bottes, peles, porte tout, brouettes, fourche à gazon, pele bêche.

Réaction:

Louise Ngo Katah, responsable de la comunication et de la direction des ressources à Afrique Solidarité (ASOL) » cette remise de matériels s’inscrit dans la démarche de l’ASOL de participer au projet d’assainisssement dans la communauté en générale. Nos actions ne s’arrêteront pas seulement ici, elles s’étendrons également ailleurs « .

Pour mémoire ASOL a été créée en 2014 sous l’impulsion de Salomon Ndjock, représentant national de cette Association, dont le but est de concourir au bien-être des populations vulnérables surtout et de participer au développement local pour la comminauté.

SD

Laisser un commentaire