Cameroun : Assemblée générale extraordinaire de prestation de serment de 142 Architectes

Cameroun : Assemblée générale extraordinaire de prestation de serment de 142 Architectes

Spread the love

Cameroun : Assemblée générale extraordinaire de prestation de serment de 142 Architectes

142 architectes ont prêté serment ce 21 juin 2024 à Yaoundé , sous le haut parrainage de Madame COURTES née KETCHA Célestine, le ministre de l’Habitat et du Développement Urbain. Le membre du gouvernement leur a prescrit le respect de l’éthique, la créativité et la déontologie du métier. Le ministre a aussi exhorté cette nouvelle cuvée d’architecte à travailler d’arrache-pied tout en se focalisant sur les opportunités qu’offrent l’intelligence artificielle dans l’optique de rendre moderne les villes du Cameroun.

 » Dans le respect de l’intérêt public qui s’attache à la qualité architecturale, je jure d’exercer ma profession avec conscience et probité et d’observer les règles contenues dans les textes régissant l’exercice de la profession d’Architecte au Cameroun  » , tel est le serment prononcé de façon solennelle par l’Architecte récipiendaire ce jour face à l’Assemblée Générale invité par son président. D’après l’article 101 du règlement intérieur, le récipiendaire est promu à un stage de deux ans dans un cabinet d’architecture après prestation de serment . Un stage qui va permettre au postulant d’acquérir des connaissances, des expériences et des compétences pour l’exercice de leur fonction. Il porte sur : l’exercice professionnel dans l’environnement Camerounais ; la compréhension du milieu, des matériaux disponibles localement et de leur mise en œuvre ; les procédures Camerounaises liées à l’acte de construire ; la gestion du cabinet d’architecture, des projets et contrats et le suivi des chantiers ainsi que la connaissance de l’ordre et du ministère en charge de l’Architecture entre autres.

Ces 142 Architectes de la promotion Théophile YIMGAING MOYO, qui fut l’un des Architectes de renom du Cameroun et d’Afrique, ayant présidé l’Ordre National des Architectes du Cameroun et l’Ordre National des Urbanistes, décédé le 23 octobre 2021 à l’âge de 72 ans, doivent mettre leur savoir – savant, leur savoir – faire pour rendre les villes du Cameroun belles  » ce fut pour moi un devoir et un plaisir d’être là, témoin de cette prestation de servir le pays, d’accompagner le chef de l’État dans la modernisation de nos villes avec foi, avec engagement, avec Justice et le respect des textes, de recommander aux jeunes Architectes de suivre leurs aînés et de saisir l’opportunité de ces enjeux climatiques , ces défis qui poussent l’ensemble des États a adopté les différents agendas dont la boussole pour le Cameroun c’est la SND30 et dont le chef de l’État a mis en œuvre des projets dans le cadre de la modernisation de développement. Les Architectes ont toutes leur place tant au niveau national qu’au niveau local ou les maires sont en ce moment dans la pratique de la décentralisation pour construire et mieux construire avec ses Architectes la ville que nous voulons laisser à nos enfants « , a déclaré Madame COURTES née KETCHA Célestine, le ministre de l’Habitat et du Développement Urbain.

Ces nouveaux Architectes dans l’exercice de leur fonction doivent faire preuve de professionnalisme  » nous avons mis cette sortie solennelle pour montrer l’importance du métier d’Architecte , on attend déjà qu’ils respectent les textes, qu’ils puissent participer à la construction du Cameroun », a martelé Jean Christophe NDONGO, président du conseil de l’Ordre des Architectes du Cameroun.

Réactions :

Michelle KENMOE, récipiendaire  » il y a le règlement intérieur qu’il faut maîtriser et c’est avec le temps qu’on va implémenter cela et être Architecte pour le monde entier en fait  »

Samuel NOBIA, récipiendaire  » le travail est dur , l’amélioration des cadres de vie est un engagement; la maison, le logement pour tous sont des vrais enjeux que tous les Architectes, nous devons nous emparer « .

A date, le Cameroun compte , 1 Architecte pour cent milles habitants avec un besoin d’un peu plus de deux millions d’unités de logement à construire. Un défi que devra relever la nouvelle cuvée d’architecte.

Laisser un commentaire