CENAME/43ème session ordinaire du Conseil d’Administration : 6 300 000 000 FCFA de budget voté pour l’exercice 2025

CENAME/43ème session ordinaire du Conseil d’Administration : 6 300 000 000 FCFA de budget voté pour l’exercice 2025

Spread the love

Réunis à Yaoundé, ce 19 décembre 2024, les Administrateurs de la CENAME ont adopté un budget de six milliard trois cent millions de francs CFA, pour le fonctionnement de la Structure.

Les membres du Conseil d’Adminitration de la Centrale Nationale d’Approvisionnement en Médicaments et Consommables Médicaux Éssentiels se sont réunis, ce 19 décembre 2024 à Yaoundé, en faveur de la 43ême session ordinaire de son Conseil d’Administration, sous la houlette de Madame Marie Mélanie Bell, présidente du Conseil d’Administration (PCA). Lors de cette session, il sera question de la présentation et l’adoption du cadre de dépenses à Moyen terme (CMDT) 2025-2027, la présentation et l’examen du PPA. entendu projet de Performance annuel 2024 de la CENAME, l’examen du Rapport sur le niveau et l’état d’exécution du budget 2024, l’examen et l’approbation du budget programme 2025.

Dans la perspective de faire du Cameroun, un pays émergent à l’horizon 2035 et de veiller au bien être de ses compatriotes, le président de la République a toujours inscrit dans ses actions prioritaires, l’amélioration du système de santé. L’importance du médicament dans ce processus, le verra piloter la mutation de la CENAME, initialement fonctionnelle comme projet de1998 à 2005, en veritable organisation fille du renouveau.

C’est ainsi qu’à la faveur du Décret Présidentiel N⁰2005/252 du 30 juin 2005, complété par le Décret N⁰2009/306 du 30 novembre 2009, la Centrale Nationale d’Approvisionnement en Médicaments et Consommables Médicaux Essentiels (CENAME) est née et sera érigée en Établissement Public Administratif.

Depuis le 25 avril 2024, le chef de l’État , son Excellence Paul Biya, a signé un autre décret portant réorganisation de la Centrale. Par ce décret, l’ancien Établissement Public Admonistratif de 5e catégorie, devient un Établissement Public à caractère spécial doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière.

Bien plus, au sens de la loi du 12 juillet 2017, portant statut général des Établissements Publics, il est stipulé à l’alinéa 4 de l’article qui fixe la typologie des Établissements Publics que  » l’organisation et le fonctionnement des Établissements Publics à caractère spécial peuvent déroger aux dispositions de la présente loi, notamment, lorsqu’ils relêvent d’une reglémentation internationale ou communautaire ».

La CENAME a donc un statut spécial , en raison de la complexité de son activité, souvent soumise à la conjoncture internationale et aux contraintes exogènes pouvant limiter le déploiement de ses services, dans leurs missions d’approvisionnement des populations en médicaments essentiels via les structures publiques et/ou privées.

Bras séculier de l’État en matiêre de mise à disposition des médicaments et consommables médicaux de qualité, la CENAME a pour mission régalienne:

d’assurer la disponibilité, la permanence et l’accessibilité des médicaments et dispositifs médicaux essentiels sur toute l’ètendue de territoire nationale;

de garantir la qualité des médicaments et dispositifs médicaux essentiels qu’elle distribue conformément aux normes de qualité prescrites par la reglementation en vigueur;

d’assurer l’appui -conseil aux collectivités territoriales décentralisées;

de mener toutes les Opérations complémentaires ou connexes pouvant se rattacher à son objet social;

d’exécutet toute autre mission à elle confiée par les pouvoirs publics et se rapportant à son objectif social.

Pour atteindre les objectifs, la vision du Président de la république qui est d’inscrire le Cameroun dans le registre de la couverture santé universelle, le Directeur de la CENAME, le Dr. Salihou Sadou s’active au quotidien , afin de proposer au Conseil d’Administration, une brochette de reforme.

C’est donc un éclaireur averti qui, depuis le 17 juin 2024, est toujours en alerte , afin de mériter la confiance du chef de l’État, et qui sait donner de l’implémentation au tout récent Décret présidentiel.

En outre, afin d’accroître la performance de la CENAME, la réorganisation et le développement de nouvelles activités au cours de l’exercice 2025 constituent des chantiers actuels à traduire par les faits. Le Directeur Général reste à pied d’oeuvre, dans une dynamique impertubable d’amélioration de la disponibilité des médicaments et dispisitifs médicaux essentiels , entre autres.

La CENAME est administrée par un conseil d’Administration composé de 12 membres, outre la présidente, Madame Bell.

Lors des deux précédentes sessions du Conseil d’Administration de la Centrale, et fort du nouveau Décret Présidentiel, il a été quedtion de procéder à l’examen : des comptes de l’annéé 2023, du nouvel organigramme , des différentes propositions de nominations des responsables …qui impose désormais l’entrée en scène , non seulement du commissaire aux compte, mais aussi de la commission interne de passation des marchés.

La dernière session de l’année en cours, du 19 décembre verra la PCA. Mme Bell et les membres de cette auguste instance faitière, se pencher sur la presentation et l’adoption du cadre de dépenses à moyen terme 2025-2027, la présentation de l’examen PPA, l’examen du rapport sur le niveau et l’état d’exécution du budget 2024, l’examen et l’approbation du budget programme 2025.

À la fin des travaux, le Directeur Général de la CENAME s’est adressé à la presse  » le budget de la Centrale d’Achat a été voté à hauteur de 6 300 000 000 FCFA, cette somme est en léger progression par rapport à l’an dernier. Elle nous permettra de nous déployer comme il se doit. La Centrale d’achat est veritablemebt au profit des textes du dernier Décret du 5 avril qui a été conféré par le chef de l,État , nous permettra de voir aujourd’hui, les médicaments être achetés pour beaucoup de structures en 2025. Ce budget nous permettra de nous rendre très oppenérationnel, de pouvoir même se déployer sur le terrain, auprès des formations sanitaires dans les régions. Les axes principaux pour 2025, c’est d’abord le réapprovisionnement en médicament qui s’avère être très important pour nos formations sanitaires publics qui en souffrent ces derniers temps si . Nous aurons la possibilité de les en acquerir et en deuxième temps de se déployer dans certaines regions ».

SD

Laisser un commentaire