Yaoundé -Mfandena II : école multilingue
Yaoundé –Mfandena II : école multilingue
Madame la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation de Base ,accompagnée de l’ Administratrice de L’OIF, ont visité ce jeudi , l’école publique Expérimentale de Mfandena II situé dans arrondissement de Yaoundé V . Le but est d’évaluer le progrès enregistré dans l’apprentissage de la langue maternelle Ewondo.
Le ministre de l’Éducation de Base a introduit dans les écoles primaires du Cameroun depuis 2013, un programme dénommé ELAN-Afrique , ce programme consiste à enseigner les langues nationales dans les écoles primaires.
À ce jour , quatre régions sur les dix que compte le Cameroun , expérimentent l’enseignement multilingue à l’école primaire à savoir : la région du Centre enseigne la langue Ewondo dans 12 écoles expérimentales avec 72 classes expérimentales ; la région de l’extrême -Nord compte 60 classes expérimentales pour 10 écoles multilingues ayant adoptée le Fulfuldé ; le Bassa est enseigné dans 5 écoles pour 30 classes et le Douala est pratiqué dans 48 écoles pour 8 classes, par ricochet, 2 langues sont enseignées dans la région du Littoral ; le ghomala dans la région de l’Ouest est pratiqué dans 48 classes pour 10 écoles . Au final , 5 langues sont enseignées dans 43 écoles expérimentales avec 258 classes pour un total de 9 840 élèves filles et 10 009 élèves garçons . Ce programme touche 428 enseignants et 38 formateurs nationaux.
Dans sa stratégie d’implémentation des langues multilingues dans les écoles pilotes , le ministre Laurent Serges ETOUNDI NGOA a fait éditer plusieurs ouvrages relatifs à ces langues dans ces établissements.
L’administratrice de l’OIF a profité de son passage à l’école multilingue de Mfandena II BI , pour remettre aux écoliers des cadeaux.
» je suis vraiment contente . Je suis vraiment comblée de ce que je vois sur le terrain . Cette façon de travailler est vraiment stimulante. Merci la secrétaire d’État merci , je repars motiver par rapport au travail qui est fait « , l’administratrice de l’OIF. Elle a tout de même ajouter que son Organisation va continuer à apporter son appui au programme ELAN-Afrique.
Laisser un commentaire