Yaoundé -JIF 2024: l’impressionnant défilé des femmes
Yaoundé – JIF 2024 : l’impressionnant défilé des femmes
Près de 21 000 femmes ont pris place dans le train du défilé au cœur de la capitale Yaoundé , ce 8 mars 2024 marquant l’apothéose d’une intense activité consacré autour de la femme. La première dame Chantal BIYA a présidé l’événement en présence de plusieurs membres du gouvernement , dont madame le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille , les membres du gouvernement, les corps diplomatiques et les invités spéciaux .
Sous plusieurs coupes du pagne dénommé » pagne du 8 mars » fièrement vêtues, les femmes s’apprêtent à aller défendre leur droit à travers un défilé » s’affirmer en tant que femme, prendre son rôle au sérieux , agir auprès de l’homme et ne pas faire la concurrence avec l’homme », une participante. L’entrée en scène de la première dame donne le ton . Il est question de dérouler les prestations de plus de 21 milles acteurs logés dans douze wagons regroupés par secteurs et par couches sociales . Ce sont des femmes cadres, employés de bureau ,chef d’entreprise , chef de famille travaillent en synergie pour leur plein épanouissement en société et professionnel.
Au boulevard du 20 mai , plus de 400 carrés ont représenté toutes les institutions . Devant la première dame Chantal BIYA, ces femmes sont venues de toutes les administrations véhiculent les messages qui vont tous dans le sens du thème de la 39ème édition de la journée internationale des droits des femmes » investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». C’est le cas du ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille qui exprime la gratitude des femmes des dix régions du Cameroun et de la diaspora au président de la République Paul BIYA pour son action en faveur de leur bien être. Les femmes du bouquet d’honneur sont rejointes par celles du wagon de la présidence de la République . Il faut donc accélérer le rythme pour la promotion et la protection des droits de la femme. Il est question que les rêves des femmes deviennent une réalité. En outre les femmes et les hommes doivent travailler en symbiose pour un Cameroun émergent à l’horizon 2035.
Les femmes des universités disent » éduquer une fille, c’est autonomisé une femme « . Les femmes des marchés publics disent Oui à la présidence massive de l’agence féminine au grand rendez-vous de la catégorisation des entreprises du secteur des BTP au Cameroun, ces même femmes se veulent aussi les maîtresses de l’exécution des projets arrêtés et financés par les normes prévues pour un développement durable du Cameroun.
Le Contrôle Supérieur de l’État est résolument engagé dans la promotion du leadership féminin pour l’égalité du genre. Le SENAT pour sa part promeut un investissement en faveur de la femme quant à l’Assemblée Nationale , elle condamne les violences faites aux femmes et réaffirme son soutien au gouvernement Camerounais dans sa volonté d’investir sur l’agence féminine.
Le carré réservé aux femmes ressortissantes de la région du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, elles ont défilé en chantant » WE are one ».
À la place de fête de Yaoundé , plusieurs membres du gouvernement, les invités spéciaux , le ministre du Travail Burkinabè , les proches collaborateurs du président de la République, les diplomates et le système des nations unies ont pris part à cette impressionnante parade du 8 mars 2024.
Laisser un commentaire