VIABILITÉ DES FINANCES PUBLIQUES : UNE DÉPENSE INTELLIGENTE S’IMPOSE
VIABILITÉ DES FINANCES PUBLIQUES : UNE DÉPENSE INTELLIGENTE S’IMPOSE
Le ministère des finances a tenu le 29 janvier 2024 ,sa traditionnelle conférence annuelle des responsables des services centraux, déconcentrés et extérieur au dit ministère à Yaoundé, sous la houlette du ministre des finances, avec comme enjeu , la maîtrise des dépenses publiques, c’était en présence du ministre délégué,Yaouba ABDOULAYE.
» La maîtrise de la dépense budgétaire en 2024, comme enjeu de la viabilité de nos finances publiques » est le thème de cette conférence annuelle des responsables des services centraux et déconcentrés du ministère des Finances. Les travaux sont dirigés par le ministre Louis Paul MOTAZE , avec à ses côtés, le ministre délégué Yaouba ABDOULAYE . Un thème qui fait allusion au discours du président de la République adressé à la nation le 31 décembre dernier qui prescrivait déjà la rationalisation des dépenses budgétaires , comme l’a relevé le ministre des finances. Une mesure qui vise la relance économique en vue de réduire la pauvreté. Il est surtout question de dresser un diagnostic de l’exécution de budget en matière de dépense. Plusieurs raisons peuvent expliquer la non maîtrise budgétaire » la mauvaise anticipation, la mauvaise gouvernance opérationnelle et les besoins excessifs en devises » propos de Dieudonné ESSOMBA, principal exposant .
Plusieurs exposés ont permis aux responsables des services centraux et déconcentrés du MINFI d’être édifiés sur la maîtrise budgétaire notamment : les innovations de la circulaire sur l’exécution du budget de l’État, les nouvelles mesures fiscales et douanières et la caisse des dépôts et consignations qui est la dernière trouvaille.
Cette conférence annuelle des responsables des services centraux déconcentrés du MINFI s’est achevée par les présentations des vœux de nouvel an au ministre des Finances et au ministre délégué. Une cérémonie au cours de laquelle, les personnels méritants ont reçu des distinctions honorifiques et des médailles d’honneur au travail.
Laisser un commentaire