Trentième anniversaire de l’année intetnationale de la famille

Trentième anniversaire de l’année intetnationale de la famille

Spread the love

Trentième anniversaire de l’ année internationale de la famille

Une rencontre dénommée café – famille à yaoundé , etait le principal point d’orgue de la célébration de la trentième anniversaire de l’année de la famille, ce 15 mai 2024. Une rencontre aucours de laquelle plusieurs panelistes ont passé en revue les defis qui interpellent la famille modernes d’aujourd’hu, notamment les changements climatiques et les derives liées au domaine technologiques de l’information et de la comminication.

 » Famille resiliente face aux défis socioéconomiques, migratoires, climatiques et technologiques « , c’est le thème de cette trentième anniversaire de l’ année internationale de la famille qui se celèbre ce jour au Cameroun  » l.année internationale de la famille qui se situe ce 15 mai se célèbre ce 15 mai, date qui a été retenues par les Nations Unies comme journée Internayionale de la famille. Le monde entier est confronté a des difficultés parmi lesquelles: les changements climatiques. Ces changements climatiques sont des phénomènes mondiaux et il y a aussi l’homme qui joue un rôle très important dans l’aggravation de ce phenomène. Mais le continent Africain et le Cameroun en particulier se trouve plus victime des méfaits de l’Occident que de ses propres tumultudes . Mais, je dois aussi avouer que les familles sont aussi responsables , parce qu’aujourd’hui pour augmenter la production agricole, les paysans utilisent les pecticides sans suivre les instructions et on coupe à tort et à travers le bois pour le chauffage et finalement on se retrouve sans forêt. De nos jours, il pleut abondamment et parfois il fait trop soleil et les inondations sont fréquentes avec tous les accidents que nous avons à connaître dans certaines de nos vies. La gestion des ordures ménagères , vous voyez les inondations qui résultent du fait que les déchets sont jetés dans les cours d’eau et certains d’entre nous étant petits , on allait faire la pēche artisanale dans les cours d’eau dans nos villages. Mais ces cours d’eau se sont assechés dont au niveau changement climatique, l’homme a sa part de responsabilité. Nous devons sensibilisez pour mieux respecter la nature. Nous avons la mauvaise utilisation des technomogies de l’information et de la Communication ou nous tendons à copier ce qui se passe en Occident et aujourd’hui, nous voyons les enfants tués leurs parents et les femmes qui donnent la vie qui sont tuées et ainsi de suite et la mauvaise utilisation mēme qui conduit souvent à exposer l’ intimité des individus à faire de ces crimes  » , a laissé entendre, Marie Therèse ABENA ONDOUA, minitre de la Promotion de la femme et de la famille.

La famille est le point de depart d’une cohesion sociale, le coeur mēme d’une bonne éducation pour un developpement durable d’une société stable.

Laisser un commentaire