MINTSS – JIF 2024 : prix du meilleurs talents au féminin

MINTSS – JIF 2024 : prix du meilleurs talents au féminin

Spread the love

MINTSS – JIF 2024 : prix du meilleurs talents au féminin

La célébration de la journée internationale des droits des femmes s’est tenue dans toutes les dix régions du Cameroun. A Yaoundé , la manifestation s’est déroulée au boulevard du 20 mai où les femmes venues des ministères, des Associations , des confessions religieuses et des représentations diplomatiques se sont retrouvées pour la grande parade du défilé de 8 mars 2024.

Après la parade, place aux réjouissances populaires. Au ministère du Travail et de la Sécurité Sociale , le personnel s’est réuni autour de son chef , le ministre Grégoire OWONA pour communier ce moment unique qui n’arrive qu’une seule fois au cours de l’année .

Pendant, près d’une semaine, les femmes du Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale ont mené plusieurs activités notamment la foire, exposition et vente. A cet effet, un jury a été constitué pour primer le savoir -savant et savoir -faire des femmes à travers le prix du meilleur talent féminin du MINTSS. A l’issue de ce travail, trois prix, un lot de consolation et un prix spécial vont être décernés:

Le premier prix est revenu à la dame ATANGA Mireille, qui a reçu une somme de 75 000 FCFA en espèce pour la fabrication du jus naturel sans ajout. Elle utilise le jus de la canne à sucre pour fabriquer le jus naturel. Des actions sont menées du côté de l’ANOR pour la normalisation du produit. Le prix est remis par le ministre Grégoire OWONA.

Une somme de 60 000 FCFA est remise au second, Germaine EYENE par l’inspecteur général. Elle a présenté deux produits innovants : d’abord un thé naturel adopté au contexte Camerounais , puis de l’esthétique . La retraite étant proche , le jury s’est rendu compte qu’elle a bien structuré sa sortie de l’administration. Il fallait donc l’encourager dans ce sens.

Le troisième prix soit une somme de 50 000 FCFA est remis à la dame ODILBA par le point focal genre du MINTSS, NGALEGA. Elle avait confectionné un bouquet de fleur en argent, au moment de la visite des stands, le ministre l’avait remis à son épouse, Constance OWONA, une situation qui avait subjuguée le jury

Le quatrième prix, lot de consolation (bouteille de vin rouge) est remis à madame ELOMO par le directeur des affaires générales Max ONANA

C’est Line A CHOUDOM du grief des Syndicats qui remporte le prix spécial, prix remis par la présidente du jury, madame MBADJOU.

Il est à noter que le jury était composé de Mme MBADJOU comme présidente, membre : BOUKAR; assisté : AYA, SARAH NDEDI et Mr.TCHIDJO.

Le ministre va donc , par la suite prendre la parole pour présenter sa gratitude aux femmes  » je vous remercie , la fête a été bien organisé, j’encourage les femmes à poursuivre ce qu’elles ont commencé et de faire sans négliger le travail du ministère. Si elles peuvent devenir les professionnels dans leurs produits, ce sera bien pour elles, parcequ’a un moment donné on veut gagner beaucoup d’argent et ce n’est pas dans l’administration. Faites bien ce que vous aviez commencé à faire, parceque j’ai constaté qu’il y a des produits très intéressants , vous avez du talent et je ne peux que vous encourager . C’est pour ça que les trois premiers qui ont gagné les prix, on va leur ajouter une enveloppe de 100 milles chacune. Mais je souhaite que vous fassiez souvent le bilan. Celles qui ont gagné l’année dernière, que sont elles devenues ? Il faut fabriquer les produits en quantité industriel pour les vendre et gagner beaucoup d’argent pour ne plus passer le temps au ministère, mais nous tous, on veut avoir le matricule, on va faire comment. En vérité, je vous encourage parceque, c’est ça qui crée la richesse et c’est ça qui crée les emplois et la création des entreprises, vous êtes très bien placés pour le savoir . Je voudrais féliciter le comité d’organisation, le jury et vous demander de ne plus travailler à tort pour que demain soit meilleur qu’aujourd’hui. »

Laisser un commentaire