MINTP/ Échange des voeux de nouvel an : plusieurs projets à réaliser pour l’année 2025
MINTP/Échange des voeux de nouvel an: plusieurs projets à réaliser pour l’année 2025.

C’est l’un des sujets les plus importants, qui ressort de l’allocution du Ministre des Travaux Publics, dite ce mercredi 29 janvier 2025 au palais des congrès, de Yaoundé, c’etait dans le cadre de la traditionnelle cérémoniale d’échange des voeux entre le ministre Nganou Djoumessi et ses collaborateurs.
Pour l’année en cours, certains projets , ou plutôt » certains projets emblématiques » comme l’a si bien indiqué, Emmanuel Nganou Djoumessi, Ministre des Travaux Publics vont démarrer, il s’agit de :
- la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala;
- la route d’Ébolowa;
- la voie de contournement de la pénétrante Nord de Yaoundé;
- le dédoublement de la section Olembé-Échangeur d’Obala-Daga- Nguti, où alors l’importante section Tchakamari, ousseni de la route Mora-Dabanga-Ousseni.
Le Ministère des Travaux Publics a bénéficié pour l’exercice 2025, d’une enveloppe budgetaire de 569,16 milliards de franc CFA en crédit de paiement. » Il va falloir consommer cette ressource, avec responsabilité pour encore une fois, faire plus avec peu », a souligné Emmanuel Nganou Djoumessi, MINTP, avant d’ajouter
« au cours de l’année 2025, nos efforts vont se poursuivre pour une collectivité fonctionnelle, et de qualité, et des zones industrielles « .
Les travaux entamés sur les sections de route nationale et régionale que sont Douala-Bandjoun, Yaoundé-Douala, Yaoundé-Ayos, Édéa-Kribi, Ngabe-Mokolo, etc devrons se poursuivre, avec le maximum de cadence pour être achévés dans les delais prescrits.
Le ministre invite les partie concernées à améliorer les services de ses axes routiers, dont les dégradations sont à l’origine de la perception dominante de l’état du réseau routier.
Cependant, les premières interventions sur ces axes routiers commence déjà à faire leurs effefs positifs.
Au terme de l’année 2025, bons nombres de projets seront conduits à achèvement. Il revient donc à chacun : mission de contrôle, entreprises, ingenieurs de marché, ingenieurs de suivi de jouer la partition qui revient au MINTP, pour que les travaux d’aménagement de la pénétrante Est de Douala s’acheve; que les réseaux 1-1, 1-2 des routes du bassin agricole de l’Ouest s’achèvent; que les premières section de la ring road arrivent à terme; que la route Bogo s’acheve; etc; etc.
En ce qui concerne la boucle de la Lékié, l’action de libération des emprises des travaux est déterminante pour assurer une bonne cadence des travaux par les entreprises concernées.
Pour ce qui est des ouvrages d’art, il est démandé aux concernés de faire en sorte que le pont sur le Mayo-Mutuimba soit parlé au passé, le pont sur la rivière Mayé soit parlé au passé. Au moins trois ponts en structure métallique seront receptionnés cette année.
Les projets d’aménagement territorial de l’Extrême-Nord, Maroua-Magada-Guidiguis-Yagoua vont prendre corps.
la reconstruction de l’importance Ngaoundéré-Garoua avec le concours de la Banque Africaine de Développement(BAD). Les travaux sur la section Tchakamari-Kousseri vont commencer avec le concours de la Banque Mondiale. Il en est de même pour la section de route Bigambo- Grand Zambi.
Le MINTP va continuer à réaffirmer ses efforts pour la décentralisation. En outre, le ministre veillera à ce que les ressources transférées aux communes soient consommées avec responsabilité, par ailleurs, Emmanuel Nganou Djoumessi invite les responsable des service déconcentrés à renforcer leur synergie d’action avec les conseils régionaux et les communes dans l’élélaboration de l’exécution de leur projet politique.
SD
Laisser un commentaire