MINPROFF -Conférence annuelle: l’élaboration d’une stratégie nouvelle pour un encadrement optimal de la femme et de la famille
MINPROFF-Conférence annuelle : l’élaboration d’une stratégie nouvelle pour un encadrement optimal de la femme et de la famille
C’est l’un des principaux axes inscrit à l’ordre du jour lors de l’ouverture de cette conférence annuelle des responsables des services centraux et déconcentrés du ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille,ce 14 février 2024 au palais des congrès de Yaoundé.
Face à une société en pleine évolution dûe au fait que la situation sociale de la famille Camerounaise est liée à son statut de structure sociale de base. Il est le plus souvent mis en évidence, une situation de crise marquée la dynamique permanente du passage de la famille traditionnelle à la famille moderne. Ce changement entraîne un style de vie différent marqué par la diminution de l’importance de réseau primaire en général et de réseau de parenté en particulier. C’est donc pour prendre en compte cette spécificité et cette richesse que ce département a été mis sur pied.
Les femmes font face à de nombreuses violences physiques et morales. On enregistre sans cesse , un nombre de plus en plus croissant du taux de prévalence élevée des feminicides depuis près de trois ans au Cameroun. Ces crimes odieux et crapuleux sont pour la plupart à l’origine d’une facture sociale, liée à un mauvais encadrement familial. Les différentes enquêtes menées jusqu’à présent ont montré que la plupart des décès des femmes font suite à des agressions causées par leurs partenaires ou des membres de la famille.
Durant ces deux jours de travaux, les experts sur la question genre et de parentalité positive devront examiner et proposer des solutions efficaces et efficientes pour une meilleure cohésion sociale.
Madame le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse ABENA ONDOUA, lors de son allocution a souligné » au cours de ces assises, il nous appartiendra de cerner tous les contours des problèmes que connaît ce volet important de nos missions, de mesurer les enjeux et les défis qui s’opposent pour améliorer et assurer un encadrement optimal des femmes et des familles dans notre pays ».
De nos jours, sur cette planète, les femmes et les filles sont de plus en plus victimes de discrimination sur la base du sexe et du genre. Les inégalités de genre sous tendent de nombreux problèmes qui touchent de manière disproportionnée les femmes et les filles, notamment : les violences sexuelles et domestiques, les rémunérations encore plus faibles et le manque d’accès à l’éducation et l’insuffisance des soins de santé.
Laisser un commentaire