MINADER/MINCOMMERCE : l’octroi de la prime qualité aux producteurs de cacao

MINADER/MINCOMMERCE : l’octroi de la prime qualité aux producteurs de cacao

Spread the love

MINADER/ MINCOMMERCE : L’octroi de la prime qualité aux producteurs de cacao

Le paiement de la prime qualité aux producteurs de Cacao était l’annonce principale, faite ce 16 avril 2024 à Yaoundé par le ministre du Commerce, Luc Magloire ATANGANA MBARGA. Il a présenté aux hommes et femmes de médias les contours de l’opération mais aussi la conjoncture du marché de cacao . Le ministre avait à ses côtés Gabriel BAÏROBÉ, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER).

La troisième phase de paiement de la prime qualité aux producteurs des fièvres de grade I, intervient à un moment où cette filière de cacao n’a jamais connu un tel essor dans ce beau pays qu’est le Cameroun  » cette phase destinée à célébrer l’effort et le mérite intervient dans un contexte inédit et singulièrement porteur qui fait entrer notre pays au panthéon du quota de la cacao culture dans le monde « , a déclaré Luc Magloire ATANGANA MBARGA, ministre du Commerce.

L’État a donc mis à la disposition de tous les producteurs qui ont écoulé au cours de la campagne 2020-2021 et 2021-2022 des fièvres de grade I , une rondelette somme de deux milliards de FCFA et par ricochet, ils ne doivent pas perdre de vue qu’ils sont attendus au tournant  » beaucoup attende, si non espère malicieusement le premier faut pas de notre part  » ,a souligné Luc Magloire ATANGANA MBARGA, le ministre du Commerce.

Par la suite, le ministre va lancer un appel à l’endroit du comité  » que cette comité s’applique avec le même engagement et le même talent à la conduite de l’opération de la phase III, le tout dans un souci de transparence total et d’objectivité absolue « . Du 15 octobre au 15 novembre 2024, est la période fixée pour le paiement de la prime qualité aux producteurs de cacao après leur identification , sur le slogan  » un cacao de qualité pour une meilleure rémunération « .

Laisser un commentaire