Milieu scolaire : la mise en place des incubateurs de la paix, de la tolérance et du dialogue intercommunautaire
Milieu scolaire : la mise en place des incubateurs de la paix, de la tolérance et du dialogue intercommunautaire
L’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture, bureau du Cameroun conduit dans les établissements primaires et secondaires, la caravane mobile : c’est un projet dénommé » incubateurs de la paix, de la tolérance et du dialogue Intercommunautaire en milieu scolaire » qui vise à sensibiliser les jeunes sur le bien fondé de la paix. La caravane a fait deux arrêts ce 28 février 2024 notamment au collège Bilingue de la Retraite et au collège Vogt de Yaoundé.
Entre 2019 et 2024, on dénombre plusieurs cas de violences en milieu scolaire . On peut citer le cas de cet élève en classe de 2nd C qui poignarde à mort son camarade au Lycée de Deido à Douala, le 4 octobre 2019; le 22 janvier 2024 à Yaoundé, au Lycée d’Etoug-Ebé, les élèves sacagent les infrastructures scolaires ainsi que le véhicule de leur proviseur ; entre autres. Des enfants certainement sur l’emprise des stupéfiants. Le constat est sans appel , la commission nationale pour L’UNESCO a donc initiée le concept de la caravane mobile , dénommée » incubateurs de la paix, de la tolérance et du dialogue intercommunautaire en milieu scolaire », dont le but est de former un groupe pilote de jeunes pour la paix, la tolérance et le dialogue Intercommunautaire, qui vont contribuer à la réduction de la violence dans l’univers scolaire au Cameroun , de prévenir l’endoctrinement et l’enrôlement, en déconstruisant tous les mécanismes et discours qui entretiennent la haine, le tribalisme et la discrimination enfin de cultiver chez les jeunes scolarisés un esprit de tolérance. Cette initiative qui s’ébranle dans les établissements scolaires est axée sur plusieurs points à savoir : la plantation de » l’arbre de la paix et du vivre ensemble » , la promotion de la paix par des contes et récits et les master- -classes. Des points qui ont été développés tour à tour au collège Bilingue de la Retraite et au collège Nvogt de Yaoundé , deux établissements scolaires qui ont reçu la caravane mobile de la paix ce 28 février.
La Commission Nationale pour l’UNESCO s’infiltre dans dans les rangs des élèves pour attaquer le mal à la racine, Anne Laurence MOUNE, chef de section sciences humaines et sociales » puisque ce sont les jeunes qui sont à l’origine des violences, il vaut mieux semer en eux les graines de la paix et c’est pour cela qu’on parle d’incubateur de la paix. L’ambition est d’inverser la tendance parceque l’UNESCO croit aux jeunes. L’UNESCO pense qu’il vaut mieux compter sur les jeunes pour que la transformation de la société puisse se faire «
Ces établissements sont investis pour transmettre les valeurs essentielles à la consolidation de l’unité. Anthropologues, humoristes et pédagogues s’artelent à stopper l’hémorragie , EDIMO , personnalité ressource « dans le moment Master -classes, les élèves sont équipés d’outils, de stratégie pour éviter que le conflit ne dégénère , on enracine la paix de manière symbolique « .
Les élèves prêtent serment comme pour marquer leur engagement dans le concept « Incubateurs de la paix « et à ce titre , ils recevront des Attestations délivrées par la Commission Nationale pour l’UNESCO. L’ambition à cours terme pour la commission est d’instaurer dans les établissements scolaires, la minute de la paix d’où la plantation d’un arbre de la paix dans toutes les écoles traversées par la caravane de la paix.
Réactions:
Hervé DJOKO, élève en classe de 3e au collège Vogt » dans les prochains jours, je compte m’investir dans la préservation de la paix, d’abord en sensibilisant mes camarades en les invitant à toujours préserver la paix autour d’eux, mais aussi, en m’éloignant des pratiques hostiles à la paix «
Une des Responsables du Collège Vogt » avec les différentes interventions qu’on a eu à donner, eux-mêmes, lis ont compris que, c’est important de vivre là où il y a la paix, c’est important d’être dans une salle de classe où on a la paix, c’est important d’avoir la paix dans son cœur et avoir la paix à la maison avec ses parents, avec ceux qu’on courtois chaque jour : la paix, rien que la paix, c’est très important « .
Paul SALLA MANA, élève en classe de TD au collège Bilingue de la Retraite ‘ je vais sensibiliser, passer le message à mes Camarades qui va nous permettre de vivre en paix « .
Président APE au collège Bilingue de la Retraite : » la caravane d’incubateur de la paix de L’UNESCO, vient renforcer le dispositif existant dans l’établissement. La formation, la charte, l’arbre de la paix plantée , il faudra arroser tous les matins pour pouvoir le voir prospérer « .
Laisser un commentaire