MARCHÉS PUBLICS :DE NOUVEAU HORIZON S’IMPOSE

MARCHÉS PUBLICS :DE NOUVEAU HORIZON S’IMPOSE

Spread the love

MARCHÉS PUBLICS : DE NOUVEAU HORIZON S’IMPOSE

C’était lors de la cérémonie de présentation des vœux au ministre Ibrahim TALBA MALLA ce mercredi, qu’il a été déclaré que le ministère des marchés publics virait vers un nouveau cap.

Pour l’année 2023, le bilan a été satisfaisant, par contre , » l’année 2024 s’annonce avec des défis tout aussi nombreux qu’importants  » propos Ibrahim TALBA MALLA, ministre délégué à la présidence chargé des Marchés Publics , propos recueillis mercredi dernier lors de la cérémonie d’échange des vœux avec ses collaborateurs.

Pour l’année en cours, trois projets opérationnels vont animés les activités au ministère des Marchés Publics. Il s’agira de veiller à l’effectivité de la prise en compte des entreprises catégorisées du secteur des bâtiments et travaux publics dans la contractualisation des marchés concernés et de poursuivre les activités de la catégorisation des entreprises publiques dudit secteur. Il faudra aussi continuer la finalité des textes d’application du code des marchés publics et de produire un recueil des textes du secteur.

Néanmoins, le renforcement des capacités des acteurs du secteur s’avère nécessaire pour les permettre de jouer un rôle positif et réglementaire de passation des marchés publics par voie électronique et d’étendre la plateforme de certains coleps à l’ensemble des acteurs . Au cours des cinq premiers mois de l’année écoulée, la publication sur cette plateforme de certains indicateurs résultant de passation en ligne est de 80% des marchés par des administrations relevant des secteurs d’infrastructures ; de l’éducation,; de la santé et attirer les partenaires financiers.

Le ministre délégué à la présidence chargé des marchés publics, Ibrahim TALBA MALLA, face aux nombreux défis qu’il faudra relever, s’engage à ne ménager aucun effort , ni ressources financières  » afin que nous puissions autant que les moyens nous permettront de donner corps à ces résolutions et recommandations à travers des actes concrets « .

Solange DJUIKAM

Laisser un commentaire