Lycée Bilingue d’Etoug-Ebé/Yaoundé : l’implantation de la caravane de la depaix
Lycée Bilingue d’Etoug-Ebé/Yaoundé : l’implantation de la caravane de la paix
Chaque 20 mars, les pays ayant en commun l’usage de la langue française comme langue de travail, célèbrent la journée internationale de la Francophonie. Une occasion pour la Commission Nationale pour l’UNESCO Cameroun sous la conduite de madame MOUNE, de poursuivre l’implantation des incubateurs de la paix dans les établissements scolaires de la ville de Yaoundé , la caravane va déposer ses bagages au Lycée Bilingue d’Etoug-Ebé.
À cause de nombreuses violences et d’atteinte à l’intégrité physique observées dans les établissements scolaires, le 22 janvier dernier dans ce même Lycée, les avaient saccagé les infrastructures scolaires ainsi que le véhicule du proviseur. Face à une telle situation,la Commission Nationale pour UNESCO au Cameroun a initié la caravane de la paix dont l’objectif est d’introduire un référentiel de la paix en milieu scolaire afin de contribuer à faire de l’école , un espace sûr et sain pour que l’ éducation soit protégée et pérennisée.
Un accueil chaleureux est réservé à madame MOUNE, directeur des sciences humaines à la CNU et sa suite . Après le mot de bienvenue de madame le proviseur, le directeur des sciences humaines de la CNU, dans la phase de griot de la paix, va prendre la parole pour étayer les élèves sur le fait qu’ils sont tous des frères et des sœurs, ceci grâce aux travaux de l’anthropologue Paul ABOUNA enseignant à l’université de Yaoundé I , qui a réussi à démontrer que le peuple Douala et la communauté Bangangté ont lien de sang, il en est de même pour le peuple Mbouda et les Etonnes. Par ailleurs , mêmes certains nom se retrouve dans les régions du Centre, Nord et Ouest comme NNANA. Au final, les Camerounais sont des frères et sœurs a conclu madame MOUNE.
Quant à NGALLE , personnalité ressource, dans la rubrique Master Class, il a montré dans un échange avec les élèves, les différents obstacles à la paix ( jalousie, haine, bagarre…) et par ricochet, pour éviter la violence, il faut adopter une position de non violence .
Pour sa part , madame CHIMIE, une des responsables à L’UNESCO, va entretenir les enfants sur le slogan de l’UNESCO. Ensuite Mme MOUNE va revenir au devant de la scène pour amener les élèves à prêter serment, devenant ainsi les » incubateurs de la paix, de la tolérance, et du dialogue intercommunautaire en milieu scolaire au Cameroun » au sein des établissements scolaires de la ville de Yaoundé.
Comme , dans tous les autres établissements scolaires déjà visités , un arbre de paix d’un mètre est planté, marquant de manière symbolique l’enracinement de la paix et qui doit être arroser au quotidien . Ceci étant la minute de la paix doit être observée chaque jour dans l’établissement.
Réactions :
Jean Magloire BIKECK, Point focal UNESCO », le préambule de l’UNESCO stipule que les crises et les guerres naissent dans l’esprit de l’homme et c’est dans l’esprit des hommes et des femmes qu’il faut cultiver la paix . Alors la caravane étant particulièrement adressée au élèves, ça veut dire aux plus jeunes , parceque c’est dans leur esprit que naissent la violence qu’il faut cultiver cette paix «
Catherine BATCHA, principale et Représentante de madame le proviseur du Lycée Bilingue d’Etoug – Ebé » je suis particulièrement contente pour cette initiative . Planter un arbre de la paix est une bonne chose pour cultiver, le savoir vivre ensemble dans notre établissement »
Vanille KAWA FOGAING , élève en USS3 » dans notre travail, plus particulièrement dans notre salle de classe, quand on voit quelqu’un d’une autre ethnie ,on ne dit pas qu’il n’est pas mon frère parce que nous sommes tous frères et sœurs . Demain je vais sensibiliser mes camarades en les disant l’importance de faire du bien , je dois aussi les demander d’éviter la bagarre « .
Laisser un commentaire