Le Salon National de l’entrepreneuriat Féminin (SNEF) veut promouvoir le » Made in Cameroon »
C’est une opportunité pour les femmes entrepreneures de rechercher des investissements, de partenariats, de se faire connaître, mais aussi de contribuer à l’émergence du Cameroun d’ici 2035
Le Salon National de l’Entrepreneuriat Féminin ( SNEF) a ouvert ses portes aux visiteurs, ce 6 juin 2024 à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé . Une initiative visant à promouvoir le rôle des femmes dans le tissu économique du Cameroun, organisé par la Fédération des Associations des femmes entrepreneures du Cameroun ( FAsFECam), placé sous le co- patronage des ministères des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat et de la Promotion de la Femme et de la Famille avec le soutien de la chambre du commerce du Cameroun.
Plus de cent exposantes venues des différentes régions du Cameroun , présentent leurs savoirs – savant, leurs savoirs – faire dans plusieurs secteurs tels que l’agronomie, l’alimentation, la mode, l’esthétique entre autres. C’est donc une occasion pour ces dames entrepreneures de se faire connaître, de rechercher des investissements et des partenariats tout en contribuant à l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035.
Le SNEF est placé sous le thème » l’import subtitution face aux enjeux de la transformation structurelle de l’économie Camerounaise », dont l’ouverture a eu lieu en présence de trois membres du gouvernement, une reconnaissance de l’importance accordée à l’entrepreneuriat féminin dans la stratégie nationale de développement durable du Cameroun.
Les membres du gouvernement ont promis leur soutien à Fédération de l’Association des Femmes Entrepreneures du Cameroun (FAsFECam)
Réactions :
Patrick ILLING , représentant de l’Union Européenne » l’idée, c’est d’appuyer les entrepreneurs, surtout les femmes entrepreneures. Dans le cadre de ce projet là, on a lancé un appel à projet qui a recensé 500 candidatures des projets , ce qui démontre une action féminine qu’il faut appuyer. On a lancé une action qui va appuyer les initiatives des femmes qui prendra corps dans les semaines à venir, mais aussi les faciliter l’accès aux crédits. On a un autre projet d’appui à la chaîne de valeur qui permet de lancer les PME « .
Elysée DEUMANY , présidente FAsFECam et promotrice du Salon National de l’Entrepreneuriat Féminin (SNEF) » nous sommes entrain de lancer notre première pierre en tant que fédération. Nous savons que cette pierre là ne va pas compter sans apporter les fruits. On a écouté les ministres qui ont pris quasiment 5h de temps à participer à la table ronde de haut niveau et qui sont partis à pas de course parce qu’ils avaient d’autres alternatives sinon , ils seront toujours là avec nous . C’est pour vous dire que le gouvernement attache un intérêt important sur la question de développement de l’entrepreneuriat féminin au Cameroun. En lançant cette première pierre, nous savons que nous pouvons compter davantage sur le gouvernement parce que les femmes entrepreneures n’arrivent pas à participer à des expositions comme le SNEF, pourtant nous savons que la promotion du » made in Cameroon » passe par les participations à de tels salons, dont il est important que le gouvernement accorde davantage d’intérêt sur ce que nous sommes en train de faire. Les femmes sont les actrices très importantes dans la politique de l’import subtitution. Il est temps que les sponsors puissent accompagner les femmes entrepreneures de la base qui n’ont pas pû avoir les moyens pour être ici aujourd’hui. Il est question de faire de cet événement, la vitrine du Cameroun en terme de promotion de l’entrepreneuriat féminin « .
À terme, le Salon National de l’Entrepreneuriat Féminin devra accueillir plus de 5 000 visiteurs.
Laisser un commentaire