la journée Météorologique mondiale 2024

la journée Météorologique mondiale 2024

Spread the love

La journée Météorologique Mondiale 2024

Le Cameroun se joint à la communauté internationale pour célébrer la 64ème édition de la Journée Météorologique Mondiale, ce Samedi 23 mars 2024. Une journée qui se célèbre sous le thème  » en première ligne de l’action climatique ». Une table ronde à été organisée en prélude à cet événement, le 22 mars par le ministère des Transports .

 » En première ligne de l’action climatique » c’est le thème de la journée météorologique mondiale de 2024, qui indique

la contribution capitale
qu’apportent les services météorologique et hydrologique nationaux à la sécurité et au bien-être de la société. La Direction de la Météorologie Nationale ( DMN) du Cameroun met à la disposition du grand public, les données et des connaissances faisant autorité sur le temps et le climat, contribue aussi aux mesures d’adaptation et d’atténuation via la fourniture des alertes précoces et la veille météorologique  » ce thème relève une importance, celle des services météorologique de rappeler que ces organisations là ont toujours été en première ligne de l’action climatique et apportent aujourd’hui les mesures d’adaptation à travers la fourniture des prévisions météorologiques et l’alerte précoce pour permettre aux populations de se mettre à l’abri du danger » , a déclaré Simplice TCHINDA TAZO, directeur de la Direction Météorologique Nationale (DMN).

D’importants moyens sont déployés par le gouvernement Camerounais pour lutter contre le changement climatique et leur impact dans la vie  » la Direction de la Météorologique Nationale a vu ses capacités être renforcées par le gouvernement avec le recrutement de plus de 300 jeunes professionnels de station de collecte des données pour apporter plus de viabilité aux prévisions qui sont émises et les alertes précoces. Plusieurs techniques sont développées pour mettre les informations à la disposition de la population « , a martelé Simplice TCHINDA TAZO, directeur – DMN.

Selon un rapport dressé en 2023, par l’Organisation Météorologique Mondiale ( OMM), ces dix dernières années ont été les plus chaudes . Dans l’ensemble, la population a pour obligation de prendre au sérieux , les données fournies par les services météorologiques pour éviter de mauvaises surprises.

Au Cameroun, le ministère des Transports est l’institution en charge de l’élaboration et de la mise œuvre de la politique du gouvernement en matière de météorologie.

Laisser un commentaire