Journée mondiale de l’environnement
Le mouvement Camerounais pour la Justice Climatique appelle le ministre de l’environnement à agir pour stopper la déforestation.
La journée mondiale de l’environnement est une occasion parfaite d’explorer la nature autour de vous. Le Cameroun se joint au reste de la planète, ce 5 juin pour célébrer cette journée, où une marche dans les artères de la ville de Yaoundé a été initié par le Mouvement Camerounais de la Justice Climatique en direction du ministère de l’environnement.
Le Mouvement Camerounais pour la justice Climatique (MCJC) mis sur pied par l’ONG Greenpeace regroupe près de 40 Organisation de la société civile, issues des dix régions du Cameroun. Ce groupe travaille pour la protection de l’environnement et servira de plateforme d’échanges et de prise de décision en vue d’une action collective pour mieux protéger l’environnement au Cameroun.
Le Mouvement Camerounais pour la Justice Climatique a entrepris comme première action, la mobilisation de 500 Camerounais pour une marche qui s’est soldée par la remise au ministre de l’environnement d’une lettre demandant plus d’action concrètes sur le terrain pour la protection des forêts. Notons que cet missive contient les doléances des communautés locales et autochtones affectées par la déforestation. Ce constat date du dernier atelier national sur l’environnement tenu à Kribi en avril 2024.
» la pression sur l’environnement est de plus en plus forte et face à cela, il est plus que jamais urgent d’envisager une riposte globale. La planète est pressée de toutes parts : industries d’énergie fossile, pollution plastique, déforestation etc… Nous pensons qu’une action collective donnera plus d’echo à nos voix et à nos demandes. Ce matin, le Mouvement a marqué un premier pas en adressant au gouvernement Camerounais les requêtes des communautés affectées par la déforestation et nous croyons que des actions collectives pareilles produiront plus d’impact sur le terrain » , a confié le Dr Fabrice Lamfu, chargé de la Campagne Forêt chez Greenpeace Afrique.
Pour sa part , le ministre de l’environnement, pierre HELE, s’est réjoui de cette initiative. Il a longuement félicité le mouvement et dit avoir pris acte des doléances émises à son égard.
Avant le Cameroun, le Mouvement pour la Justice Climatique a été lancé en mars 2024 en République Démocratique du Congo avec en son sein près de 30 Organisation de la Société Civile. Après le Cameroun, le Ghana sera le prochain pays où Greenpeace va lancer le Mouvement pour la justice Climatique.
Laisser un commentaire