Journée Internationale de la Francophonie 2024

Journée Internationale de la Francophonie 2024

Spread the love

Journée Internationale de la Francophonie 2024

Le Cameroun a célébré ce 20 mars 2024, la journée Internationale de la Francophonie au ministère des Relations Extérieures sous la houlette du chef de département de ce ministère, MBELLA MBELLA , en présence de plusieurs membres du gouvernement et du corps diplomatique.

« Créer, innover, entreprendre en français » , c’est le thème de la Journée Internationale de la Francophonie de l’année en cours. Cette Organisation est composée de 58 Etats membres, soit 27 Observateurs.

Dans son allocution, SIAKA COULIBALY, le représentant du système des Nations Unies au Cameroun a déclaré  » je saisis cette occasion pour rendre un vibrant hommage au Cameroun pour ses efforts multiformes visant à faciliter l’action des Nations Unies et à améliorer les conditions de vie des personnes en situation de déplacement forcé « .

Pour sa part, le ministre des Relations Extérieures, Lejeune MBELLA MBELLA a délivré un message mettant en avant l’excellente relation entre le Cameroun et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). IL a également lancé un appel aux jeunes de saisir les opportunités liées au thème de l’année 2024, ce fut le même message pour l’OIF à l’endroit de la Jeunesse.

Au cours de cette célébration, les élèves venus des différentes régions du Cameroun ont été primés. Cela fait suite aux différents jeux et concours organisés tout au de la semaine de la Francophonie  » je pensais que ça allait être difficile, mais j’ai fini par retrouver mon sang froid et me donner à fond pendant la compétition, j’ai vraiment aimé cette journée. C’est un moment inoubliable « , TCHINDA, lauréat, élève en classe de seconde C1 au Lycée d’Anguissa.

Par ailleurs, un groupe de sept élèves ont présenté aux participants leur invention, un robotique destiné au ramassage des ordures, puis il les met dans un endroit sécurisé. Pour parfaire leur invention, ces élèves ont dû passer quelques semaines en Chine. Nous ne pouvons que souhaitez bon vent à ces entrepreneurs.

Laisser un commentaire