Groupe de la Banque Africaine de Développement: célébration de 60 ans en Afrique Centrale
Grouoe de la Banque Africaine de Développement : cèlébration de 60 ans en Afrique Centrale
» Une banque plus forte pour une Afrique Centrale plus résiliente et prospère » , c’est le thème de la célébration des 60 ans de la Banque Africaine de Développement, ce 17 octobre 2024 à Yaoundé, une Institution qui a déjà réaliser plusieurs ouvrages au Cameroun. Cette cérémonie était présidée par le Directeur Général de la BAD, en presence du du gouverneur de la BAD-Cameroun, des membres du gouvernements ainsi que les partenaires au développement.
Cet 60e anniversaire de la Banque Africaine de Développement célébré au Cameroun est une occasion particulière pour mettre en vitrine, diverses réalisations qui ont marqué et solidifié cette coopération » les investissements que nous faisons depuis ces 60 années sont des investissements justement qui touchent à la vie saine de nos populations. Nous sommes fiers de dire que nous avons relévé le niveau de vie de nos populations », a martelé Serge Marie N’GUESSAN, Directeur Général du Groupe de la Banque Africaine de Développement.
La BAD reste un partenaire de choix pour le Cameroun à travers ses nombreuses réalisations, notamment : dans les infrastructures, l’énergie, l’agriculture, entre autres » le renforcement du volume de mobilisation et ressources de la Banque Afticaine de Développement a permis de drainer d’important financement en faveur de notre pays , dans le secteur du transport avec 58,6% de ressources mobilisées, le secteur de l’énergie avec pratiquement 22% , et l’agriculture à proportion de 10%. L’ensemble des opérations, des opérations d’infrastructures ont des composantes sociales trés importantes en farveur des femmes et des jeunes « , a souligné Alamine Ousmane MEY, ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT)/gouverneur , groupe BAD-Cameroun.
Parmi les projets les plus emblématiques réalisés par la BAD au Cameroun, on peut citer : le financement de la route Douala-Yaoundé; dans le secteur énergetique, La BAD a apporté un soutien financier à la construction de la Centrale Hydrau-électrique de Lom pangar, le barrage de Natchigal , et le projet d’électrification rurale. En ce qui concerne le domaine de l’agriculture, considéré comme le poumon de l’économie Camerounaise, a aussi bénéficié de l’appui de la Banque Africaine de Développement à travers le projet d’appui au développement des filières agricoles. Ce projet a contribué à l’amélioration des tehniques de culture et de transformation, afin de booster l’économie Camerounaise.
SD
Laisser un commentaire