École publique de Mfandena II: les incubateurs de la paix installés

École publique de Mfandena II: les incubateurs de la paix installés

Spread the love

École publique de Mfandena II : les incubateurs de la paix installés

Commencée, il y a de cela quelques semaines , la caravane de la paix s’est ébranlée ce 7 février 2024 à l’école publique de Mfandena II, sous la conduite de Laurence MOUNE, en vue d’inculquer aux élèves, les valeurs de la paix , du dialogue et de vivre ensemble.

 » Incubateurs de la Paix, de la Tolérance et du Dialogue Intercommunautaire en milieu scolaire » c’est le thème de cette caravane de la paix qui sillonne la capitale du Cameroun, Yaoundé depuis quelques temps. L’objectif de cette Caravane est de permettre aux enfants d’être édifiés sur certaines valeurs cardinales pouvant maintenir le Cameroun dans l’unité.

À cet effet ,trois points inscrits à ordre du jour, vont permettre d’imprégner les élèves sur la caravane mobile dénommée  » incubateurs de la Paix, de la Tolérance et du Dialogue Intercommunautaire en milieu scolaire » à savoir : 1/ un moment dédié au  » griot de la paix « qui est une invite à l’acceptation de l’autre et à la tolérance. Il s’agit de montrer que nous sommes un seul peuple qui est loin d’être un simple slogan. Laurence MOUNE, chef de section des sciences humaines et sociales à la Commission Nationale pour l’UNESCO (CNU) a expliqué qu’une étude d’anthropologie et selon le Pr. Paul ABOUNA, a montré qu’il existe les liens de sang entre les Camerounais, ainsi , on trouvera les MBamilekés chez les Douala, les Mbouda chez les Etonnes , de même ce lien est démontré à travers les noms, ATANGA existe dans les régions du Nord -Ouest et du Centre, NANA se trouve également dans les régions de l’Ouest et du Centre; au final  » nous sommes tous des frères et des sœurs » a conclu Laurence MOUNE.

Secondo, ce temps est consacré au  » Master Class sur la Paix », les élèves vont être livrés à un jeu de questions – réponses, exercé par Mr. EDIMO, personnalité ressource . S’adressant aux incubateurs, il va les interroger sur la nation de  » paix » , qu’est-ce que la paix ? Les uns après les autres répondrons: la paix c’est l’absence de guerre, de conflit et de bagarre. Quels sont les éléments qui mettent en péril la paix au sein de votre établissement ? Réponses: la jalousie, haine, vol , dispute, commérage… Comment peut on restaurer la paix au sein de l’école ? Réponses : il faut dialoguer ; en cas de propos injurieux ou de dispute , il faut parfois observer le silence ou faire appel à un surveillant. À l’issue de cet exercice, une charte de la paix est rédigée qui va déboucher sur une boîte à outils.

Enfin, le troisième point est réservé à la  » graine de paix » , c’est alors Mme CHIMIE , responsable à L’UNESCO entre en scène en posant la question , celle de savoir, qu’est-ce que l’UNESCO ? Réponse : c’est l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture. Ces élèves choisis, vont donc lever la main droite pour prêter serment sur le regard de l’inspecteur pédagogique d’arrondissement à l’éducation de base ainsi que les enseignants de l’école. Laurence MOUNE va donc déclarer,  » Désormais vous êtes les ministres de la paix, vous allez la répandre partout où vous irez ». Elle a également profiter de cette occasion pour remettre un Dé sur lequel les valeurs nobles y sont mentionnées et par ricochet les ministres de la paix doivent reprendre le même concept mais en y ajoutant des touches personnalisées si possible.

Un arbre de la paix d’un mètre planté de manière symbolique, est synonyme d’enracinement de la paix qui sera pérennisée à travers un arrosage quotidien et continuel

Réactions : Germaine ANGONO, inspecteur d’arrondissement à l’éducation de Base  » je suis très contente pour cette initiative, je veillerai à ce que tout ce qui s’est passé ici aujourd’hui soit appliqué ».

ABENA élève en classe de CM II  » je suis content comme je fais partie des incubateurs. Je vais le dire à mes camarades mais aussi à la maison et partout »

En sommes, à travers cette Caravane mobile, dénommée  » Incubateurs de la Paix, de la Tolérance et du Dialogue Intercommunautaire en milieu scolaire », les jeunes incubateurs de la paix ont désormais la lourde mission de semer la paix non seulement à l’école mais partout où besoin sera.

Solange DJUIKAM

Laisser un commentaire