Dédicace de l’ouvrage  » La Dame à la Fénêtre » de Rodrique Biloa Agoua

Dédicace de l’ouvrage  » La Dame à la Fénêtre » de Rodrique Biloa Agoua

Spread the love

Dédicace de l’ouvrage :  » La Dame à la fénêtre «  de Rodrigue Biloa Agoua

 » La Dame à la Fénêtre » , un ouvrage de Rodrigue Biloa Agoua, dédicacé ce 15 novembre 2024 à Yaoundé, en presence des Amis , collègues , curieux et des membres de la familles.

Rodrigue Biloa Agoua est docteur en droit privé obtenu à l’Université de Dschang. Il est à son premier roman . L’auteur raconte une histoire ordinaire , ordinaire à travers les personnages évoqués, ordinaire à travers l’histoire qui est racontée, ordinaire à travers les différents anecdotes qui meublent le déroulé de l’hisoire, le déroulé de l’oeuvre. La Dame à la Fénêtre » raconte l’histoire d’une femme distinguée( Mamie), qui n’est pas bouillante, calme et qui tient un chapelet au milieu d’un vacarme assourdissant, emprunte le cargot voyageur pour ses déplacements. Michel , un jeune garçon de 17-18 ans, intrigué par cette attitude va amorcer le dialogue, en posant la question , celle de savoir que faîtes-vous dans ce car? Pourquoi vous retrouvez-vous dans ce transport en commun? d’ou l’intrigue développé dans ce Roman.

 » La Dame à la fénêtre » est le reflet d’un miroir que l’on promène le long de la route et sur cette base de postulat, un présentoire de l’existent et du vécu, c’est dans ce contexte que l’auteur, Rodrigue Biloa , nous embarque dans le bus de fortune qui transporte Mamie qui est « La Dame à la Fénêtre » et le narrateur disposé à l »écoute de cette dernière tout au long du trajet de bus de plus de 6h.

La dame à la fénêtre au 1er contact avec le titre pourrait renvoyer à une sutuation de vie dans les nuages, que non, il s’agit de l’ingeniosité de l’auteur, qui à travers ce titre artistique, Biloa ouvre la fénêtre à plusieurs autres talents pluriel qui s’ouvre à la population. Par rapport à la couverture, le choix d’une dame à la peau noire pourrait laisser entre voire la valorisation de la femme africaine.

Certains thèmes sontvévoqués dans ce Roman de 142 pages, notamment l’Amour, Mamie en racontant sa vie, dévoile un amour vrai , sans calcul. Elle a d’abord aimé Jacques sans intérêt. L’auteur met également en exergue le tansport en commun , un lieu où chacun ne fait qu’à sa tête. L’ autre axe de ce Roman s’ouvre sur Michel qui a le respect des aînés, ce s’explique par le fait que, pendant plus de 6h de voyage, il est resté accrocher aux lèvres de la dame à la fénêtre, et aussi l’éducation. Le dernier s’articule autour de la démarche de l’auteur: le choix des personnages, des espaces, l’utilisation des termes qui traduisent les émotions de l’auteur, et l’attachement de ce dernier à ses origines à travers les noms des personnages comme Ngono Marie Angèle, Jacques Bineli, mais aussi à travers les noms des espaces comme Ongola. Le thème qui sous tend l’ouvrage du début à la fin est celui de la mort. Quelle attitude adoptée face à la mort?, la mort est – elle quelque chose de fatale ? Ou alors quelque chose auquelle on devrait sy’attendre ? s’interroge Rodrigue Biloa. Ceci s’explique par le fait que Mamie a rendez-vous avec Jacques Beneli , décédé quelques années auparavant.

L’auteur interpelle les parents en les présentant un model de famille, la disponibilité des parents de Mamie pendant ses études secondaires et même universitaires, avant de prendre la route pour l’université, Mamie reçoit les conseils de ses parents, situation qui a presque disparu de nos jours.

L’auteur nous présente une realité , qui a une certaine époque, après l’obtention du Baccalauréat, les parents organisaient la fête, mais, aujourd’hui, plus vous fréquentez, moins vous avez la chance de vous intégrer socialement. Rodrique Biloa décrit également le quotidiens des Bayam selams, qui se battent pour que les gens aient de quoi mettre sous la dent au quotidien.

Les éditions Ifrikiya / Collection Sanaga, en choisissant de publier cet ouvrage  » La Dame à la Fénêtre », elles veulent faire « la lumiére sur certains jeunes d’aujourd’hui, dans un contexte particulier, image et construit au fond de son âme , de sa chaire et de son coeur, nous avons choisi de publier ce Roman, parce que l’écriture sait capter les noms, les tribus, parce que l’écriture connaît nos routes, nos villes, et nos amours, parcequ’ elle roule avec nous du début à la fin de l’aventure, d’une dame que le temps a embelli et anobli et qui rapporte son périple à un jeune « , a martelé, Jean Claude Awono, Éditeur.

Rodrigue Biloa Agoua , auteur de la « La Dame à la Fénêtre  » a indiqué qu’il va se battre pour que cet ouvrage soit inscrit au programme des Établissements secondaires au Cameroun.

.

SD

Laisser un commentaire