Coopération Cameroun-Brésil: le Directeur Général d’API reçoit une délégation d’hommes d’affaires brésiliennes

Coopération Cameroun-Brésil: le Directeur Général d’API reçoit une délégation d’hommes d’affaires brésiliennes

Spread the love

Coopération Cameroun-Brésil: le Directeur Général d’API reçoit une délégation d’hommes d’affaires brésiliennes.

Une délégation d’hommes d’affaires brésiliennes a été réçue à l’Agence de Promotion des Investissements (API), par le Directeur Général, Donatus Boma, ce 27 janvier 2025. Cette rencontre intervient dans le cadre de la restitution des résultats de la mission économique effectuée par API au Brédil en 2023.

Donatus Boma, en tant que Directeur Général de l’API, a pour mission de promouvoir le Cameroun comme une destination d’investissement de premier plan. Il est chargé de mettre en oeuvre la loi de 2013, sur les incitations pour les investissements privés au cameroun, qui offre les avantages fiscaux, douaniers et administratifs aux investisseurs

Cette visite de la délégation brésilienne se situe dans cet ordre d’idée . À date les brésiliens ont mis sur pied six projets dans les secteurs prioritaires, à savoir : l’élévage de poisson en cage dans la zone de Dibamba, la tramsformation de certains minérais en marbre dans la région de l’Extrêle-Nord; les brésiliens veulent développer l’écotourisme avec la mairie de Bafoussam; ils sont aussi venus avec un projet cadre qu’ils ont avec MIPROMALO, toujours dans la région de l’Extrême, mais qui va s’étendre peu à peu dans le reste des régions du Cameroun, des projets qui visent à développer les matériaux de construction durable. En outre, dix étudiants camerounais vont également bénéficier des bourses d’études, pour la rentrée prochaine au Brésil.

L’Agence de Promotion quant à elle, à trvers son Directeur Donatus Boma, a promis d’oeuvrer à leur côté, à travers la loi de 2013, avant de lancer entendre qu’une mission de l’Agence de Promotion des Investissements va une fois de plus se rendre au Brésil cette année, en vue de densifier cette coopération économique.

Ce sont les resultats issus de la première mission économique API – Brésile, qu’ils sont venus faire une restitution des faits ce jour.

Réaction:

Mr. Tangette, Conseiller à l’Ambassade du Cameroun au Brésil » nous sommes ici pour remercier API , parceque nous sommes ici avec une délégation brésilienne qui traduit une préoccupation concrete. Nous présentons aujourd’hui au Directeur Général des résultats qui ont été abordés ou amorcés en 2023, cette mission qui a eu à coordonner et qui aujourd’hui pourvoir dans différents secteurs. Nous avons des accords qui ont été signés, il y a deux ans, et qui aujourd’hui produits des fruits à travers des étudiants qui iront se former au Brésil ou les frais sont complètement pris en charge par l’État Fédéral de Maragnon, nous avons également un projet qui est dans le bail, toujours en direct avec la mission économique avec API, c’est notamment le cas du projet de transformation de carreau marbré qui est en pourparler entre la Fédération de Rio de Janeiro et la mission de construction de matériaux locaux. Nous avons d’alleurs conduit une mission à Batao, dans la région de l’Extrême-Nord pour voir cette carrière de marbre. Un groupe brésilien va s’installer au Cameroun dans la production des cadre flottants pour renforcer un peu la pisciculture «  »

Par ailleurs, il y a eu échange des cadeaux entre les deux parties.

SD

Laisser un commentaire