Coopération Cameroun – Banque Islamique de Développement : remise d’un premier lot de véhicules au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS)

Coopération Cameroun – Banque Islamique de Développement : remise d’un premier lot de véhicules au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS)

Spread the love

Coopération Cameroun – Banque Islamique de Développement : remise d’un premier lot de véhicules au Centre National Transfusion Sanguine (CNTS)

La salle de conférence du ministère de la Santé Publique a accueilli ce 11 mars 2024, les responsables du Centre National de la Transfusion Sanguine , les représentants de la Banque Islamique de Développement et de l’Organisation Mondiale de la Santé , ceci en vue de remettre la clé des véhicules au ministre Manaouda MALACHIE. Des engins destinés à la collecte des poches de sang même dans les zones les plus reculées.

400 000 poches de sang est la quantité de sang donc le Cameroun a besoin par an , mais seulement 30% de ceci est disponible. Un véritable casse-tête pour le Centre National de Transfusion Sanguine  » il est évident qu’il faut un travail d’équipe, d’ou l’appel incessant à tous d’accompagner notre mission en devenant des donneurs volontaires non rémunérés du sang, même si vous n’êtes pas éligibles pour le don du sang devenez l’ambassadeur pour la promotion du don de sang » , Dora BAGNA, directrice du CNTS.

Pour répondre à la disponibilité des produits sanguins de qualité et en quantité, le gouvernement Camerounais a opté pour la mise en place d’un système basé sur un opérateur unique , le Centre National de la Transfusion Sanguine (CNTS), dont la mission est d’assurer la disponibilité et l’accessibilité des produits sanguins de qualité sur tout l’étendu du Territoire. C’est donc ce qui explique l’acquisition des véhicules tout terrain  » je voudrais préciser ici que cette cérémonie consistait à remettre un premier lot de véhicules au Centre National de Transfusion Sanguine. Comme vous le savez, le président de la République , son excellence Paul BIYA a décidé de la mise en place d’un opérateur unique dans le domaine de la collecte du traitement et de la distribution des produits sanguins. Depuis deux ans déjà, le CNTS est entrain de se mettre en place, ils sont déployés, j’ai d’ailleurs constaté qu’ils ont déjà puis collecté pour ce qu’est de l’année 2023, environ 150 000 poches de sang sur l’ensemble du territoire. Je pense que c’est une activité qui devrait pouvoir se densifier, se renforcer avec ses véhicules, qui sont les instruments de travail et qui devraient leur permettre de se déployer sur l’ensemble du territoire, dans les communautés encourager le don de sang et de se rassurer de la disponibilité sur l’ensemble du territoire du sang . Je leur ai demandé qu’avec ce matériel d’être plus  » agressifs » sur le terrain . C’est à dire de densifier la communication, la sensibilisation, d’expliquer pour que devant un besoin de produits sanguins que tous les obstacles puissent s’estomper pour pouvoir permettre aux Camerounais de retrouver le sang dès que cela est nécessaire. Maintenant, on a un défi parce que depuis un certains temps, nous avons constaté des vols de véhicules , je leur ai demandé de faire l’usage de ce qu’ils ont comme équipements à bord pour pouvoir faire un double sécurité de ces véhicules et qu’ils soient utilisés comme un bon père de famille par ceux qui vont les avoir « , Manaouda MALACHIE, ministre de la Santé Publique.

Laisser un commentaire