Coopération Cameroun – Banque Africaine de Développement

Coopération Cameroun – Banque Africaine de Développement

Spread the love

Coopération Cameroun – Banque Africaine de Développement

Le ministre de L’ Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY a reçu en audience hce 8 avril 2024 dans la salle de conférence de son département ministériel , Marie -Laure AKIN – OLUGBADE, vice présidente de la Banque Africaine de Développement. L’objectif de cette visite est de passer en revue l’état de la coopération entre l’ institution bancaire dont elle occupe un poste et le Cameroun .

Le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY et la vice présidente de la Banque Africaine de Développement (BAD), Marie – Laure OKIN – OLUGBADE, au cours de leur échange, les deux personnalités ont passé en revue l’état de la coopération entre la BAD et le Cameroun. Les secteurs comme l’énergie, les infrastructures , l »agriculture et la digitalisation ont meublé leurs échanges.Avec un engagement de plus de 1 500 milliards FCFA au Cameroun, les 26 projets en cours de réalisation par la Banque Africaine de Développement , s’étendent sur un ensemble de secteur correspondant aux orientations sectorielles de la Stratégie Nationale de Développement 20-30. Dans le secteur des transports , le taux de réalisation à ce jour est de 50%, avec un taux de réalisation établi à 20%, le secteur agricole occupe une place primordiale dans l’enveloppe de la BAD. En ce qui concerne le secteur énergétique, la Banque Africaine de Développement a joué un rôle non négligeable pour la construction de l’usine des pieds de Long Pangar ainsi que l’électrification de plusieurs villages Camerounais. Plusieurs projets d’appui budgétaire sont financés par la BAD, pour ce qui est de la bonne gouvernance .

Au cours des échanges entre le MINEPAT , Alamine OUSMANE MEY, et Marie – Laure AkIN – OLUGBADE, vive présidente du Groupe de la Banque Africaine de Développement, chargée de développement régional, de l’intégration et de la prestation de services a présenté quelques requêtes au ministre, à savoir : l’accélération des procédures administratives dans la passation des marchés qui constituent un rouleau d’étranglement pour la réalisation des projets dans les délais. Des doléances que le ministre de l’Économie , de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY a pris acte pour sa mise en exécution, en vue d’une coopération plus que fructueuses.

La Banque Africaine de Développement est résolument engagé au côté du gouvernement Camerounais pour soutenir son effort de développement.

Laisser un commentaire