Convention des droits des personnes handicapées : le MINAS reçoit 3 000 exemplaires

Convention des droits des personnes handicapées : le MINAS reçoit 3 000 exemplaires

Spread the love

Convention des droits des personnes handicapées : le MINAS reçoit 3 000 exemplaires

Madame le ministre des Affaires Sociales, Pauline Irène NGUENE a présidé le lundi 27 mai 2024 à star Land hôtel, sis au quartier Bastos de Yaoundé , la cérémonie de remise de 3 000 copies de la convention relative aux droits des personnes handicapées à son département ministériel par la représentation pays de l’Organisation des Nations – Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO)

Cette remise de 3 000 copies de la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH) s’inscrit dans le cadre de la phase 1 du projet intitulé  » projet d’appui au renforcement aux droits des personnes handicapées, l’accessibilité, les services inclusifs et la non discrimination au Cameroun ». Il est question d’un instrument juridique dont le Cameroun a achevé le processus de clarification le 28 septembre 2023 et entré en vigueur le 28 octobre 2023, en vue de l’appropriation et le respect par tous les acteurs des droits des personnes handicapées, mais, surtout de servir de plaidoyer pour les initiatives en faveur des personnes handicapées, pour une pleine réalisation de tous leurs droits et libertés fondamentales , en vue d’une prise en compte effective de l’approche handicap dans tous les secteurs.

Dans son plaidoyer, la représentante des Organisations des Personnes Handicapées, Emmanuelle TCHOTCHOM ( OPH) a remercié tous les acteurs et plus particulièrement Mme le ministre des Affaires Sociales qui ont pris part à ce projet. Elle a émis le vœu de voir le MINAS travailler avec les autres départements ministériels.

Le directeur du bureau régional de L’UNESCO pour l’Afrique Centrale, Paul COUSTÈRE , pour sa part souligne que * C’est un petit peu plus que symbolique. C’est une convention qui gagne à être lue, à être connu, à nourrir à la fois la législation et la réglementation nationale « .

De son côté, Mme le ministre des Affaires Sociales , Pauline Irène NGUENE relève les exigences de cette ratification à tous les acteurs du projet. Il sera question de rendre compte de sa mise en œuvre et si le travail n’est pas satisfaisant, alors le Cameroun sera sanctionné. Pour éviter d’en arriver là , elle a laissé entendre que depuis 2023 , son département ministériel et plusieurs Organisations des Personnes Handicapées travaillaient en synergie. Par ricochet, elle réaffirme la disponibilité et la continuité du MINAS dans la poursuite de la politique de l’inclusion sociale de la Convention aux Droits des Personnes Handicapées.

Laisser un commentaire