Convention collective nationale: le statut des transporteurs maritimes, et auxiliaires de transports revu et corrigé
Convention collective nationale : le statut des transporteurs maritimes,et auxiliaires de transports revu et corrigé
La salle de conférence du ministère du Travail et de la Sécurité Sociale a servi de cadre , ce 17 octobre 2024, à la signature d’une convention collective impliquant les employeurs et employers du secteur des transports maritimes, et axiliaires de transports, c’était en presence du chef de ce département ministériel Grégoire Owona, qui a instruit l’application immédiate des résolutions.
Le protocole d’accord signé ce jour par les transporteurs maritimes , et auxiliaires de transports contribue à la revalorisation de leur indemnité de transport » certains primes sont passés de 9 000 à 20 000FCFA. Aujourd’hui dans le secteur d’activité tout commence à la quatrième catégorie », a laissé entendre Monsieur NTONE DIBOTI Maximillien, président du Syndicat Départemental des travailleurs du Quai et Dock du Wouri, porte parole du Groupe travailleur.
Chez les employeurs, les choses sembles mieux se structurées » du côté des employeurs, la productivité a été promise pour être améliorées. Ce qui sera bénéfique pour l’entreprise » a martelé Monsieur Mbeumo André, président du Syndicat des commissionnaires agréés en Douane et Transitaire du Cameroun , porte-parole du Groupe employeur
Les travaux techniques qui se sont déroulés en dix sessions , ont permis d’examiner les 49 (quarante-neuf) articles soumis à la revision ainsi que les annexes 1 et 2 portant respectivement sur la classification professionnelle et la grille des salaies ( catégorie 4 à6 +1%; categotie 7 à 9 + 0,5%; categorie 10 à 13 + 0,25%).
Ainsi donc, le ministre du Travail et de la Sécurité Sociale va instruire la mise en application immédiate de cette convention collective nationale » que les employeurs les offrent déjà les conditions de travail décent et que les travailleurs redoublent d’ardeur au travail »
À travers cette convention collective nationale, le climat social sera davantage apaissé , convivial , et serein pour un meilleur rendement dans les entreprises des transporteurs maritimes et auxiliaires de transports au Cameroun.
L’aboutissement heureux de cette négociation est l’expression franche de la pérennisation, d’un dialogue social franc et fructueux au sein de leur milieu professionnel, gage de productivité et de justice sociale.
SD
Laisser un commentaire