Commune de Yaoundé IV : lancement officiel du projet VoiceYouthFem
Commune de Yaoundé IV : lancement officiel du projet VoiceYouthFem
L’Association Humanees et la commune de Yaoundé IV ont procédé ce 17 juillet 2024, dans le local de cette mairie à la signature d’une convention , pour la mise en oeuvre du projet VoiceYouthFem , dont le but est de libérer le pouvoir d’initiative des jeunes des comités de quartier, pour une gouvernance locale inclusive à Yaoundé IV.
Pour encourager l’initiative des jeunes, l’ Association Hamanees et la mairie de Yaoundé IV vont desormais travailler en synergie. La convention signée ce jour entre les deux parties est relative à l’implementation du projet voiceYouthFem dans cet arrondissement Yaoundé IV. Elle voudrait promouvoir l’automisation et l’inclusion des jeunes » la convention qui a été signée ce jour , c’est pour que la commune puisse appuyer l’Association dans la réalisation de ses objectifs » , a déclaré Joseph Bertrand Kenmogne Cheteu, chef du projet VoiceYouthFem.
Le projet VoiceYouthFem qui s’étend sur neuf mois presente plusieurs aspects qui aspire à transformer les jeunes en acteurs essentiels du développement local et du changement positif à Yaoundé IV; le projet veut renforcer la conscience citoyenne, le sens de l’intérêt commun et l’autonomisation des jeunes pour une participation active et inclusive au sein des comités de quartier; il vise le renforcement des compétences en leadership, démocratie participative, voir la prise de décision des jeunes des comités du quartier pour favoriser une participation inclusive, transparente et redevable » il est question de pousser le développement ensemble et de faire participer la population elle- même à leur propre emergence » , a martelé Marie Gaëlle Amgba Etoundi, chef de service de la Décentralisation et du Développement à la mairie de Yaoundé IV.
Ce projet est une initiative stratégique de l’Association Humanees mise en oeuvre au Cameroun en collaboration avec l’association Community Action for Peace and Sustainability (CAPS) et la commune d’Arrondissement de Yaoundé IV. Il s’inscrit dans le cadre du plan communal de Développement de la municipalité et répond à la sous – représentation des jeunes dans la gouvernance locale.
Depuis 2018, dans la municipalité de Yaoundé IV, région du Centre, Humanees dynamise la gouvernance locale par la promotion de l’éducation , la santé, la paix et l’assainissement tout en luttant contre la sous représentation des femmes et des jeunes dans les processus décisionnels. Cette Association valorise le potentiel des jeunes et des femmes en les préparant à devenir des acteurs clés de la gouvernance locale et elle promeut la participation citoyenne et le leadership communauté.
À terme l’Association espère avoir une meilleure représentation des jeunes et des femmes dans les processus décisionnels locaux; de voir les comités de quartier plus dynamique et efficace et avec une augmentation de la cohésion sociale et de la participation ciyoyenne à Yaoundé IV.
Laisser un commentaire