Clap de fin de la 30ème Assemblée régionale Afrique de l’APF
Clap de fin de la 30ème Assemblée régionale Afrique de l’APF
Le président du Sénat Marcel NIAT NJIFENJI en collaboration avec le 1er vice président de l’Assemblée Nationale, par ailleurs Président de la section Camerounaise de l’APF a clôturé la 30ème Assemblée Parlementaire de l’APF région Afrique. Il exhorte les gouvernements à prendre toutes les mesures pour mettre en œuvre les recommandations formulées par les participants .
Les délégations des pays Africains membres de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, ont choisi le Cameroun pour présider au destiné de l’APF » dès lors que l’Afrique Centrale a accepté que cela soit le Cameroun, il n’y a eu aucune objection.et on est allé plus loin en nommant directement le président de la section Hilarion ETONG, donc directement et à l’unanimité « , a déclaré Louis Behounou , président de l’Assemblée Nationale du Bénin . La concrétisation se fera en juin prochain, lors des assises de l’APF au Canada.
En ce qui concerne le bilan, le président du Sénat, Marcel NIAT NJIFENJI a salué l’importance des thématiques développées durant les assises de Yaoundé. Ces travaux ont permis de mener les réflexions sur l’utilité de la diplomatie parlementaire pour les pays Africains » beaucoup d’échanges ici à Yaoundé ont porté sur cette question, la diplomatie parlementaire sur l’importance d’accompagner , d’épauler les exécutifs des gouvernements dans la conduite de négociation avec l’ensemble des parties prenantes dans les situations de crise en Afrique » a martelé Damien CESSELIN secrétaire général de l’APF.
Les participants ont examiné les situations de crise politique dans les pays francophones : le cas du Rwanda et de la République Démocratique du Congo. La 30 ème Assemblée Parlementaire de la Francophonie région Afrique a plaidé pour la réintégration de la République Gabonaise au sein de l’Union Africaine.
Le président du Sénat Marcel NIAT NJIFENJI , dans son discours de clôture a invité les différents gouvernements à prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre en œuvre les recommandations issues des assises de Yaoundé.
Dakar, la capitale du Sénégal abritera la 16 ème conférence des présidents D’assemblée et de section l’année prochaine .
Laisser un commentaire