CENAME/la 42ème session du Conseil d’Administration : un statut revu et corrigé

CENAME/la 42ème session du Conseil d’Administration : un statut revu et corrigé

Spread the love

CENAME/ la 42ème session du Conseil d’Administration : un statut revenu et corrigé

L’examen des comptes de gestion est la principale articulation inscrite à l’ordre du jour lors de cette 42ème session du Conseil d’Administration de la Centrale Nationale d’Approvisionnement en Médicaments et Consommables Médicaux Essentiels tenu ce 16 juin 2024 à Yaoundé, sous la houlette de la présidente Marie Mélanie BELL, en présence de plusieurs Administrations représentées.

Créée par décret présidentiel N⁰2005/252 du 30 juin 2005, le statut de la Centrale Nationale d’Approvisionnement en Médicaments et Consommables Médicaux Essentiels (CENAME) a été revu et corrigé. Le 25 avril 2024, son Excellence Paul BIYA, président de la République, Chef de l’État signe un décret portant réorganisation de la CENAME, ce qui stipule que l’ancien Établissement public Administratif de 5ème catégorie, devient un Établissement public à caractère spécial doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. À cet effet, le Chef de l’État lui confère ce statut spécial en raison de la complexité de son activité, souvent soumise à la conjoncture internationale et aux contraintes exogènes pouvant limiter le déploiement de ses services dans leur mission d’approvisionnement des populations en Médicaments essentiels via les structures publiques et privées. Le directeur général le Docteur SALIHOU SADOU, outre ses missions de gestion , a également vu son domaine de compétence élargi, il devra entre autres élaborer le programme des activités de la CENAME, préparer le projet de budget et de performance et produit les états financiers .

Le Nouveau statut et missions

La Centrale contribue à la mise en œuvre de la politique pharmaceutique nationale en matière d’approvisionnement en Médicaments et dispositifs médicaux essentiels. Elle assure la disponibilité, la permanence et l’accessibilité des médicaments et dispositifs médicaux essentiels sur toute l’étendue de territoire national. Elle garantit la qualité des médicaments et dispositifs médicaux essentiels qu’elle distribue conformément au norme. La Centrale assure l’assistance technique et l’appui conseil en vue du renforcement des capacités techniques et organisationnelles des acteurs de la chaîne d’approvisionnement en produits pharmaceutiques dans l’optique d’assurer leur disponibilité et de garantir les qualité. Elle exécute toute autre mission a elle confiée par les pouvoirs publics et se rapportant à son objet social.

Le changement avec le nouveau décret

Par sa nouvelle forme. Juridique ,  » la CENAME est désormais gérer suivant les règles de la comptabilité privée conformément aux disposition de l’Acte Uniforme OHADA relatif au droit des sociétés commerciales », a indiqué Dr. SALIHOU SADOU, Directeur Général de CENAME

La CENAME doit désormais exécuter de nouvelles missions à savoir : l’approvisionnement des formations sanitaires publiques, les structures publiques ou privées à but non lucratif ainsi que les organisations sanitaires confessionnelles en Médicaments et dispositifs essentiels.

La Centrale doit assurer l’assistance technique et l’appui conseil en vue du renforcement des capacités techniques et organisationnelles des acteurs de la chaîne d’approvisionnement en produits pharmaceutiques dans l’optique d’assurer leur disponibilité et leur qualité.

Elle apporte l’appui , conseil aux collectivités territoriales décentralisées, dans le cadre de la participation à l’organisation et à la gestion de l’approvisionnement en Médicaments et dispositifs essentiels.

Les produits de la CENAME : la Centrale distribue les produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux essentiels acquis auprès des fournisseurs étrangers et locaux. Elle doit mettre à la disposition de la population Camerounaise les produits de qualité , ses produits sont regroupés en plus catégories notamment : les antibiotiques oraux ; les autres médicaments oraux; les antibiotiques injectables, les autres médicaments injectables ; les solutions pour injection, les médicaments du froid, les sirops, parallèlement, il existe la distribution des médicaments des programmes de santé publique à savoir : les antirétroviraux ; les antidiabétiques ; les anticancéreux entre autres.

La 42ème session du Conseil d’Administration de la Centrale qui se tient un mois et demi , après la signature du nouveau Décret présidentiel qui transforme la Centrale en Établissement Public spécial (EPS) va donc procéder à l’examen des comptes de gestion pour l’exercice 2023

Les assises de ce jour étaient axées sur plusieurs sujets notamment : l’approbation du budget ; l’approbation du procès- verbal de la 41ème session ordinaire du 7/12/2023; le compte rendu de l’exécution des résolutions , les recommandations des précédentes sessions etc.

Le décret présidentiel réorganisant la CENAME, va permettre une amélioration du fonctionnement de la performance de la CENAME, favoriser une augmentation des recettes et la réorganisation des activités . Pour y parvenir : il faudra élaborer des documents de mise en œuvre des dispositions du décret N⁰2024/135 du 25 avril 2024; améliorer la disponibilité des médicaments et dispositifs médicaux essentiels en finalisant le processeur d’acquisition des médicaments ; la centrale devra augmenter sa capacité de stockage en poursuivant l’aménagement entreprit aucune au cours de l’exercice dernier dans ces locaux ; améliorer les conditions de stockage au siège et à l’antenne; la centrale va régler de façon échelonnée et progressive les dettes .

Les assises cette 42ème session du Conseil d’Administration de la Centrale s’est déroulée sans anicroche  » la session s’est très bien déroulée. L’élaboration des comptes de gestion a été adoptée . Nous observons un excédent budgetaire  » , a martelé SALIHOU SADOU, Directeur Général , CENAME.

Cet Établissement public à caractère spécial bénéficie de l’appui du ministère de la Santé Publique, comme tutelle technique et du ministère des Finances en tant que pourvoyeur des fonds.

Laisser un commentaire