Caravane de la paix : le lycée bilingue de Nkoleton se met au pas

Caravane de la paix : le lycée bilingue de Nkoleton se met au pas

Spread the love

Caravane de la paix : le lycée bilingue de Nkoleton se met au pas

Lancée depuis plusieurs semaines par le président et la vice présidente de la commission nationale de L’UNESCO, la caravane de la paix sillonne les différents établissements du pays, pour véhiculer le message de la non violence. Après l’école publique bilingue de Bastos, le lycée bilingue de MBALLA II , C’est autour du lycée Bilingue de Nkoleton d’accueillir la caravane ,pour la ville de Yaoundé. Les membres de cette commission ont été chaleureusement accueillis par Madame le Proviseur, ce 5 février 2024.

La caravane de la paix est une initiative de la commission nationale de L’UNESCO dont le président est Laurent Serges ETOUNDI NGOA et la vice présidente Vivian ASHERI KILO. La mission de cet Organisme est de véhiculer les messages de paix surtout chez les jeunes. A cet effet ,une salle de classe a servi de cadre pour les enseignements et où les délégués des différentes classes se sont réunis.

A l’entame de ses propos, Laurence MOUNE, chef section sciences, humaines et sociales de la commission nationale de L’UNESCO a dit aux élèves  » nous sommes ici pour vous inculquer la notion de paix face aux violences vécues dans nos écoles de nos jours , à titre d’exemple le cas du lycée d’Etourbé, il y a quelques jours et que nous sommes tous des frères « 

À la question posée : qu’est ce que la paix ?

Un élève répondra , c’est l’absence de conflit plus renchérit par l’anthropologue, le Pr. Paul ABOUNA qui dira, c’est l’absence de guerre avant de rappeler aux participants qu’ils sont tous des frères du Nord au Sud et de l’ouest à l’Est et la violence n’a pas droit de cité entre eux. Cette thèse va être démontrée à partir des noms à savoir : le nom ZOUA se trouve dans l’extrême Nord et dans le sud; ATANGA se trouve chez les Anglophones et au Centre, le nom Nnana est l’Ouest et aux Centre , ainsi les Bamilekés se trouve chez les Betis et vice versa tout comme , on retrouve les Bamilekés chez les Sawa et les peuls méridionaux se trouve dans le septentrion. Le pr. ABOUNA Souligné qu’à une certaine époque, la culture et la langue étaient enseignées à l’université , de ce fait , il suggère que la langue et la culture soient instaurées dans le secondaire à partir de la 6ème qui seront « une véritable cuirasse de lutte contre toute forme de violences .

EDIMO , dans est exposé : la conduite à tenir face à la violence, a invité  » les jeunes à répondre à la violence et les propos injurieux par le silence

À cet effet, les élèves incubateurs ont prêté serment, qu’ils s’engagent à respecter la charte de l’UNESCO élaborée dans le cadre de la  » caravane de la paix »inscrit dans les établissements scolaires . Laurence MOUNE , chef section des sciences humaines et sociales à la commission nationale de L’UNESCO a rappelé que les élèves choisis comme Incubateurs doivent « s’approprier les techniques et les données enseignées et d’être eux même , ceux qui doivent désormais s’assurer que la paix règne. Ce ne sera plus le rôle des surveillants mais ils seront toujours là pour encadrer et parfaire. L’honneur revient donc aux élèves de porter le message à eux, à leur famille et à la société ».

Madame le Proviseur du lycée bilingue de Nkoleton, Mohamadou KINGUI, dans sa prise de parole, a remercié les membres de la commission nationale de L’UNESCO conduite par Laurence MOUNE pour leur initiative dans son établissement , une question de paix et de sécurité qui étaient au centre de ces préoccupations depuis longtemps. Elle a promis de suivre personnellement l’évolution de tout ce qui a été dit au cours des travaux. Par ailleurs Laurence MOUNE a remis un dé aux participants pour qu’ils puissent le produire.

Au final un arbre de paix a été planté pour que ses racines s’étendent dans toute la société Camerounaise.

Laisser un commentaire