Caravane de la Paix : cap sur le Lycée Bilingue d’Application de Yaoundé
Caravane de la Paix : cap sur le Lycée Bilingue d’Application de Yaoundé
Le Lycée Bilingue d’Application de Yaoundé reçoit ce 8 février 2024, la caravane de la paix, conduite par Laurence MOUNE, afin de permettre aux élèves de mieux s’imprégner de la notion de paix dans leur vie.
La violence semble prendre de plus en plus corps dans les établissements scolaires au Cameroun. Sous l’emprise des stupéfiants, les élèves posent des actes qui n’honorent plus l’école, jadis considérée comme un véritable nid de paix , pour inverser la tendance, la Commission Nationale pour l’UNESCO (CNU) a initié la caravane de la paix, sous la houlette de Laurence MOUNE, chef section des sciences humaines et sociales à la CNU, ce projet va sillonner les établissements scolaires de Yaoundé. Parmi eux , le Lycée Bilingue d’Application de Yaoundé.
C’est Mme le proviseur du Lycée Bilingue d’Application qui accueille les membres de la CNU et sa suite , une salle de classe a été préparée à cet effet. Après le mot de bienvenue du proviseur, les travaux vont s’articuler autour de trois grands axes à savoir : premièrement le « griot de la paix » qui est une invite à l’acceptation de l’autre et à la Tolérance , il s’agit de montrer que les Camerounais sont tous des frères et des sœurs, une situation que Laurence MOUNE explique à travers l’anthropologie, qui selon le Pr. Paul ABOUNA, les MBamilekés sont chez les Douala tout comme on retrouve les Mbouda chez les Etonnes , même les noms propres sont mis en contribution : le nom ATANGA existe dans les régions du Nord-Ouest et du Centre, par contre le nom NANA se retrouve dans les régions de l’Ouest et du Centre. Le tableau est loin d’être exhaustif. Elle va laisser entendre aux enfants que nous avons le même sang.
Secondo: c’est le moment de « Master Class sur la paix » est le temps de l’interaction , un exercice effectué par Mr.EDIMO , personnalité ressource. Ils vont se livrer aux jeux de questions -reponses : à la question posée, celle de savoir, qu’est-ce que la paix ? tout naturellement, les uns après les autres vont répondre : la Paix c’est l’absence de guerre, de conflit et de bagarre ; quels sont les éléments qui peuvent mettre en péril la paix dans notre école ? Réponses : le vol, dispute, haine, jalousie, commérage .. Comment restaurer la paix au sein de l’établissement ? Il faut dialoguer, en cas de dispute ou de bagarre, il faut se retirer, observer le silence ou faire appel à un surveillant. À l’issue de cet exercice, une Charte est écrite.
Enfin, le troisième moment revient à la » graine de paix » c’est alors que Mme CHIMIE, responsable à l’UNESCO entre en scène . Cette dernière va demander aux élèves qu’est-ce que L’UNESCO ? un élève va répondre, c’est l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation la Science et la Culture . Puis les élèves choisis vont lever la main droite pour prêter serment sous le regard du proviseur et de certains enseignants, Laurence MOUNE va donc déclaré « désormais, vous êtes les ministres de la paix, vous allez la répandre partout où vous irez ». Elle a également profiter de cette occasion pour remettre un dé sur lequel les valeurs nobles y sont inscrites et par ricochet, les incubateurs de la paix doivent reprendre le même concept mais en y ajoutant un peu de leur touche si possible.
Un arbre d’un mètre dit arbre de la paix est planté, ce qui traduit l’enracinement de la paix dans l’établissement et au-delà .et qui doit être arrosé au quotidien et de façon continue.
Réactions : Belise MBADOU, CD APPS Lycée Bilingue d’Application de Yaoundé représentante du Proviseur : » la caravane de la paix est une initiative louable, nous allons veiller à ce qu’elle prospère et qu’elle porte des graines. Le club UNESCO va l’implémenter et nous veillerons à ce , à chaque levé de couleur que nous ayons notre minute de paix et de tolérance voilà pourquoi cet arbre a été planté à cet endroit, cet arbre qui représente la paix doit rester graver dans les mémoires «
Armel DJALLA élève en classe Pc: » ce qu’on appelle la paix, c’est le vive ensemble avec nos camarades, pas de bagarre, pas d’injures c’est ce qui fait la paix. »
Au terme des Travaux Laurence MOUNE chef section des sciences humaines et sociales pour CNU souligne le fait, que nous sommes tous un seul peuple et que chacun doit veiller à ce que la paix, la tolérance s’invite dans son quotidien, un message adressé surtout aux incubateurs.
Laisser un commentaire