Cameroun : visite de travail du Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)
Cameroun : visite de travail du Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)
un nouveau souffle pour la Propriété Intellectuelle au Cameroun, en visite de travail, le Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, Daren TANG, durant son séjour de Trois jours (3-5/6/24) , en a profité pour décliner les nouvelles orientations assignées à ce secteur au Cameroun.
Le directeur général de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) , Daren TANG a rencontré les autorités Camerounaises, expliquant l’intérêt pour la mise à niveau de la stratégie nationale de la Propriété Intellectuelle et le soutien du plan de développement du pays renouvelé. Au siège de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), ce 4 juin, le directeur général Denis BOHOUSSOU a reçu le Patron de l’OMPI.
le directeur général de L’OAPI, Denis BOHOUSSOU , a remercié son hôte d’avoir effectué ce voyage sur Yaoundé parce que dit-il, les 17 pays Africains qui constituent L’OAPI avaient soif d’entendre de sa propre bouche, la nouvelle dynamique qu’il a impulsé au sein de l’Organisation.
Pour sa part , le directeur général de L’OMPI , Daren TANG a esquissé quelques grandes lignes de sa nouvelle stratégie de développement . Il est question de voir dans cette mesure que » l’OMPI peut soutenir le développement national dès la base ; il faut mettre sur pied une stratégie pour soutenir les inventaires, les créateurs, les entrepreneurs et les hommes d’affaires; comment soutenir les idées fantastiques et innovations que peuvent avoir la jeunesse, comment l’OMPI peut mettre à niveau la stratégie nationale des Propriétés intellectuelles au Cameroun, afin d’offrir un nouveau chapitre dans la coopération. Je suis très content d’être ici et je souhaite travailler en étroite collaboration avec le gouvernement du Cameroun pour que la Propriété Intellectuelle fasse partie de leur vie quotidienne »
L’OMPI couvre un vaste champ d’activité dont les droits d’auteur et les droits voisins. C’est le ministère des Arts et de la Culture qui administre ces droits au Cameroun et participe de ce fait au bien être des artistes . A cause de la pandémie au Corona virus, la propriété littéraire et artistique ont été interrompues, une absence que le gouvernement souhaite que l’ordre soit rétabli.
Les brevets d’invention, les marques dans l’ensemble les propriétés industrielles sont du ressort du ministère des Mines , de l’Industrie et du Développement Technologique ,
Le ministre des Mines, FUH GENTRY
L’OMPI est l’une des Agences spécialisées de l’Organisation des Nations Unies . L’OAPI est son représentant au Cameroun et à ce titre il mène les activités de sensibilisation auprès des artistes, des Universités, des inventaires et des chercheurs indépendants.
Laisser un commentaire