Cameroun/proporc: développement de la porciculture
Cameroun/ Proporc : développement de la porciculture
500 fermes porcines et 4 abattoirs à construire d’ici 2026, c’est ce qui ressort de la réunion des producteurs de la filière porcine tenue ce 11 juin 2024 à la Chambre d’Agriculture, des pêches , de l’élevage et des forêts du Cameroun (CAPEF), sous la coordination de son président , dont l’objectif est de passer de la phase artisanale à une production industrielle. Cette rencontre est une occasion pour les partenaires au développement ainsi que le président de la CARPEF de prodiguer quelques conseils de productivité aux éleveurs.
30 000 tonnes de viande de porc est la production annuelle du Cameroun de nos jours.Par contre, Il y a de cela quelques années la demande qui n’a cessé de grimper était chiffrée à 47 000 tonnes . Afin de satisfaire cette demande , les éleveurs de la filière porcine se sont réunis à la Chambre d’Agriculture,des Pêches, de l’Elèvage et des Forêts du Cameroun en vue de trouver une issue à cette aademande sans cesse croissante » nous sommes les premiers bénéficiaires de ce projet. La CARPEF nous a suivi de bout en bout, mais aujourd’hui, c’est plusieurs partenaires qui saisissent ce projet » a déclaré Madeleine NKAL, 2ème adjoint au maire de Mbankim .
pour y parvenir les experts de la filière porcine venus de la France édifient davantage les producteurs Camerounais. Il est question de mettre en œuvre 500 fermes porcines et de construire 4 abattoirs d’ici l’an 2026, selon le président de la Chambre d’Agriculture des pêches de l’élevage et des Forêts du Cameroun et les partenaires au développement » nous avons dont eu ITEK, un groupe Français qui est venu nous présenter un important programme de développement des fermes porcines au Cameroun « , a indiqué, Martin Paul MINDJOSS, président de la CAPEF.
En ce qui concerne les experts, il faut élever les espèces que la peste porcine ne peut pas facilement les décimer et pour cela une certaine race porcine doit être vulgarisée , adaptée à l’environnement Camerounais.
Laisser un commentaire