Cameroun/promotion et protection des droits humains: coopération entre CDHC et HCDH

Cameroun/promotion et protection des droits humains: coopération entre CDHC et HCDH

Spread the love

Cameroun/promotion et protection des droits Humains: coopération entre CDHC et HCDH

visite de travail de Volker Türk,HCDH au Cameroun

Dans la soirée du Mardi, 6 août 2024, le pr. James Mouangue Kobila, président de la commission des Droits de l’Hommes a réçu en audience Volker Türk, le haut commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme. Les échanges entre les deux personnalités portaient sur la question de ptmotion et de protection des Droits humains au Cameroun.

Dans le cadre de la visite de travail qu’effectue Volker Türk, le haut commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme au Cameroun, il a rencontré plusieurs autorités au rang desquels, le président de la commission des droits de l’homme. Les deux personnalités ont échangé sur la promotion et la protection des droits de l’homme » je suis là, je suis l’ami du Cameroun, je suis à l’ecoute de tout ce qui se passe au pays. J’ai eu l’occassion de rencontrer les autorités du pays, la société civile, la Commission Nationale des Droits de l’Homme. On a échangé sur le travail des droits de l’homme le partenariat et la coopération entre la commission et mon bureau sur tous les sujets et c’est clair qu’on a besoin de plus de ressources. Ça c’est quelque chose dont on a besoin partout, toujours dans n’importe quel pays « , a martelé Volker Türk, haut commissaire des Nations unies aux droits de l’homme .

Le président de la commission , le Professeur James Mouangue , pour sa part a relaté l’histoire de la commission des droits de l’homme au Cameroun  » Elle a été mise en place en fin avril 2021et la spécificité , c’est son mandat de promotion et de protection des droits de l’homme. Le législateur a ajouté un troisième volet. Dans le cadre de notre travail habituel, nous avons en matière de promotion , injecté une dose d’innovation, chaque année, nous publions des déclarations ».

Depuis 2009, le Cameroun s’est familiarisé au mécanisme Onusien visant à l’amélioration constante de la situation des droits de l’homme dans les États membres des Nations Unies. En tant qu’État parti, le Cameroun S’emploi à la promotion et à la protection des droits de l’homme. On peut donc inscrire à son actil : la promotion de l’emploi, la ratifications de certaines conventions internationales , la domestification de certaines conventions internationales déjà ratifiées, au respect des procès équitables et des libertés pubiques, l’amélioration de la gouvernance, les conditions de détention et les conditions de vie de la population, pays de la liberté, le Cameroun fait des grands progrès en matière de promotion et de la protection des droits de l’homme.

Laisser un commentaire