Cameroun/ les employés de maison : un travail à valoriser
Cameroun / les employés de maison : un travail à valoriser
L’Association pour la Promotion du Travail Décent et du Développement Durable ,la Confédération Camerounaise des Travailleurs et les représentants de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale du ministère du Travail et la Sécurité Sociale ont échangé ce 18 juin 2024 à Yaoundé, sur les enjeux de la valorisation du travail domestique .
Les femmes de ménage, baby système, cuisinier, jardinier entre autres sont cités parmi les métiers dits domestiques . Mais en réalité, c’est grâce à ces hommes et femmes que les autres individus exerçant dans d’autres secteurs d’activités, ayant les enfants à bas âge , des maisons à entretenir qu’ils peuvent aller travailler sans anicroche et de façon sereine.
Mais le IQ, c’est que dans ces maisons, tout type d’abus est perpétré contre les travailleurs domestique , ils sont payés au rabais et sans sécurité sociale , conscient de ce traitement draconien, les différentes parties prenantes mises sur une synergie d’action » pour que le travail domestique soit enfin reconnu comme un travail à part entière et bénéficie des 4 piliers de travail décent qui sont : un bon salaire, le dialogue social, sécurité sociale », a déclaré a déclaré Mme EKOANG Antoinette, coordonnatrice de la Confédération Camerounaise des Travailleurs (CCT).
Il y a de cela quelques mois, la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) avait déjà entrepris une telle démarche , en demandant aux employeurs des travailleurs domestiques , de procéder à leur déclaration et à leur immatriculation auprès de leur service .
Comme il fallait s’y attendre, les employeurs ne se sont pas montrés réceptifs, voir même certains employés, mais à tort ou à raison, les travailleurs domestiques sont souvent accusés de vol, de maltraitance d’enfants , des pratiques qu’il ne faut surtout pas généraliser.
Laisser un commentaire