Cameroun/le Pr.Jacques Fame Ndongo lance le GETEC: les universités en mode entrepreneuriale
Cameroun/ le Pr.Jacques Fame Ndongo lance le GETEC: les universités en mode entrepreneuriale
Le ministre d’État, ministre de l’Enseignement Superieur, le Pr. Jacques Fame Ndongo a lancé ce 12 juin 2024 à Yaoundé, la 6e édition du salon du Génie et Talent de l’Étudiant Camerounais , en prélude à l’événement du 18- 22 juin prochain à l’Université de Douala ,qui passe pour être la vitrine des innovations et des futures entreprises des étudiants Camerounais.
La particularité de GETEC 2024 est son engagement à présenter les réalisations tangibles de la politique gouvernementale visant à promouvoir l’entrepreneuriat dans les universités, en mettant un accent particulier sur les juniors entreprises et les startups. L’objectif de ce salon est de stimuler la création d’une plateforme institutionnelle dédiée au financement des initiatives estudiantine.
La Chine agit en collaboration avec l’État du Cameroun pour innover
Cette collaboration qui se veut dynamique, un protocole d’accord sino- Camerounais a été signé pour la construction d’un centre de logistique dans la ville de Kribi, région du Sud, qui va servir de base des infrastructures pour certaines entreprises universitaires, considérées comme incubateurs pour les futurs patrons d’entreprise.
Le GETEC comporte trois principaux modules à savoir :
1- le challenge national des startups en incubation dans les universités.
2- le Challenge national des prototypes issus de la recherche et de l’innovation etudiante .
3- la foire exposition de l’innovation et de l’entrepreneuriat universitaire, qui offre un espace d’exposition pour les produits innovants à fort potentiel économique.
En fait, les challenges du GETEC 2024 embrasse plusieurs domaines à la fois , Allant de la créativité littéraire et artistique, aux sciences et technologies, incluant l »agriculture, l’élevage, les sciences sociales et humaines, les arts numériques, les industries agroalimentaires etc.
» Bâtir une synergie entre le monde économique, l’innovation universitaire et l’entrepreneuriat pour l’édification de l’université- Entreprise » c’est le thème du GETEC 2024 qui souligne l’importance de l’intégration du concept d’entreprise au coeur du système universitaire. Cette vision est partagée par certains membres du gouvernement qui ont exprimé leur opinion lors de la conférence de presse
Le ministre par intérim des Mines, de l’industrie, et du Développement Technologique, le Pr. Fuh Calistus Gentry a souligné le devoir pour le département ministériel dont il a la charge d’accompagner le jeunes inventeurs universitaire.
Sous invitation du ministre d’État, ministre de l’Enseignement Superieur (MINESUP) pour la 6e édition du salon du Génie et Talent de l’Étudiant Camerounais , le ministre des PME, de l’Économie, Sociale et de l’artisanat , Achille BASSILEKIN III a laissé entendre qu’il est nécessaire d’ancrer profondément la notion de l’entreprise au coeur du système universitaire afin d’opérer une mutation fondamentale . L’activité d’incubation qui s’est installée en milieu universitaire est aujourd’hui une activité incontournable, d’où le statut d’étudiant- entrepreneur. Il est surtout question pour le MINPMEESA de transformer le milieu universitaire en laboratoire d’éclosion des futurs entrepreneurs.
Laisser un commentaire