Cameroun : la phase expérimentale des véhicules électriques
Cameroun : la phase expérimentale des véhicules électriques
Le ministre des Transports, Ernest NGALLE BIBEHE a rencontré ce 11 juillet à Yaoundé, les acteurs nationaux et internationaux engagés dans les activités de transition des engins à deux et à quatre roues dans la mobilité électrique. Le minitre a souligné la volonté du gouvernement d’expérimenter cette nouvelle technologie déjà mise en oeuvre au Kenya et au Ghana. Une technologie nouvelle qui va contribuer à la protection de l’Environnement.
Les véhicules électriques sont une révolution pour l’Afrique , mais aussi pour l’ Occident car moins polluants, et plus sécurisants. Cette nouvelle technologie rencontre néanmoins plusieurs obsfacles , notamment : la difficulté d’ acceder à l’ énergie, le coût élévé des engins et ils sont rechargeables . Le Cameroun importe les véhicules datant d’aux moins trois ans , qui ne sont plus d’ actualité dans le monde dit développé, compte tenu de la capacité des gaz toxiques qu’ ils emettent polluant au passage l’atmosphère, des voitures qui sont vendues dans les pays en voie de développement, entrainant au passage le dérèglement climatique , face à une telle situation , il faut désormais changer la donne, d’ou le lancement de la mobilité électrique par le ministre des Transport . Plusieurs acteurs nationaux et internationaux se propose d’accompagner le Cameroun dans cette phase transitionelle.
» vous avez suivi au cours de la réunion les acteurs privés à travers l’Association Cameroinaise pour la promotion de l’écosystème de mobilité electrique, des entrepreneurs privé, les jeunes , ils ont pris de l’avance, ils ont commençé par ce qu’ est de BABANA 237 à produire localement les motos électriques, l’ Association a déjà introduit quelques véhicules d’ occasion avec les infrastructures d’ accompagnement des bornes de recharge, dont le gouvernement est interpelé aujourd’hui par cette initiative privée », a expliqué Valerie ONGOLO ZOGO, Conseiller Technique N⁰1 au ministère des Transports.
Laisser un commentaire