Cameroun :Journée mondiale de la Protection Civile
Cameroun : Journée mondiale de la Protection Civile
À l’occasion de la journée mondiale de la Protection Civile, une table ronde à été organisée au ministère de l’Administration Territoriale ce vendredi 1er mars 2024, sous le thème » les technologies innovantes au service de la Protection Civile ». L’évènement a été aussi marqué par une décente sur le site de la tragédie du 8 octobre dernier à Mbankolo , un quartier de la ville de Yaoundé, située dans le deuxième arrondissement.
Près de six mois après le drame de Mbankolo , ce flanc de colline qui avait englouti les personnes ( 30 morts) et les biens suite à une pluie diluvienne, reste toujours une menace pour les riverains. De ce fait. au ministère de l’Administration Territoriale, les responsables de la Protection Civile suivent de près l’évolution de cette zone accidentée, Angèle NDZIE NTSAMA, directeur de la Protection Civile » lors du sinistre les populations ont été deguerpies, sachant que, parfois la discipline n’est pas de mise, les gens pourraient revenir s’installer sur ce site qui est vraiment déclaré non constructible . Nous sommes donc venus faire une sorte d’évaluation »
Les traces du 8 octobre dernier sont encore perceptibles avec les habitations ravagées, les arbres déracinés , toute chose qui laisse insensible certains riverains, ce qui explique l’intensification de la sensibilisation menée par le MINAT, selon Angèle NDZIE NTSAMA » on a eu un cas , il peut se reproduire ailleurs. Vous voyez cette zone est très très accidentée, ça nous permet de faire le point pour voir avec les acteurs concernés , qu’est-ce qu’on peut proposer comme solution pour remédier à ce genre de situation « .
Au ministère de l’Administration Territoriale, une table ronde a également été organisée dans le cadre de la célébration de cette journée mondiale de la Protection Civile. Ce fut une rencontre au cours de laquelle , les experts en Protection Civile ont montré la nécessité de mettre à contribution, les technologies innovantes pour répondre durablement et efficacement aux risques des différentes catastrophes qui pourront se produire dans notre société.
Laisser un commentaire