Cameroun- Fête de la Jeunesse 2024: échange franc entre les ministres et les jeunes
Cameroun -Fête de la Jeunesse 2024: échange franc entre les ministres et les jeunes
L’amphithéâtre 300 du MINEPAT à servir de cadre , d’échange entre les membres du gouvernement et les jeunes , après la grande parade de ce 11 février 2024, consacrée à la fête de la Jeunesse, au boulevard du 20 mai de Yaoundé
Cet échange à été présidé par le ministre de la communication, René Emmanuel SADI, avec à ses côtés le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, MOUNOUNA FOUTSOU, les ministres d’État : ministre de l’Enseignement Supérieur et le ministre du Tourisme et de Loisirs ; les MINTSS, MINDCAF, MINPROFF, MINEPIA, MINADER, MINCOMMERCE, MINFOP, MINMIDT et MINPOSTEL.
Dans son allocution, la présidente du bureau exécutif national du conseil de la Jeunesse ( BEN CNJC), Fadimatou IYAWA OUSMANOU, a remercié le chef de l’État, Paul BIYA, pour cette opportunité qu’il offre à la jeunesse de se retrouver , de se rassembler et de pouvoir donner sa voix dans la gestion des problèmes de la Jeunesse et même de l’État en général.
Pour sa part, le ministre de la communication, Réné Emmanuel SADI, a également remercié le président de la République Paul BIYA, qui a bien voulu qu’une rencontre comme celle-ci puisse avoir lieu :
» Cette rencontre vient promouvoir la mobilisation des jeunes afin de garantir leur participation à l’import- substitution, axe majeur de la politique du chef de l’État en réponse aux différentes crises politiques qui ont eu lieu en Occident ces dernières années, qui nous ont permis de relever le niveau élevé de notre dépendance à l’importation «
Cette rencontre était donc une opportunité d’aborder les sujets d’actualité et soulever les préoccupations communes. Le ministre a cité en exemple le youth conneckt Cameroon , qui depuis le lancement de ce programme a permis la connexion des jeunes avec les membres du gouvernement et la création de plusieurs entreprises.
L’enjeu de cet échange avec les patriotes étant de leur permettre de mieux s’informer sur les opportunités offertes par la République afin de mieux se déployer . Le ministre SADI a invité ses homologues à répondre aux jeunes avec précision avant de leur souhaiter une bonne fête de la Jeunesse.
Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, Mounouna FOUTSOU, au sujet de la Carte biométrique a laissé entendre que » cette carte valorise le jeune. Elle permet de promouvoir à la fois la production et la consommation car la carte permet aux jeunes de consommer et à son frère de produire et donc plus de jeunes qui représentent environ 70% des consommateurs consomment à travers la carte jeune. Ceci aura un effet considérable sur la production , parlant de l’atteinte des objectifs de la SND30″ . Le MINJEC a souligné que les projets et les programmes de son département ministériel entraient en étroite ligne avec les objectifs du dit ministère.
Au sujet de l’émigration évoquée par la Diaspora , le MINJEC a rassuré cette partie de la population Camerounaise qu’ils sont pris en compte par son département ministériel. Il a cité le programme de l’aide au retour ainsi que l’insertion des jeunes de la diaspora et son programme de diaspora and local youth joint verture qui accueillent ces jeunes, les connectent avec leur frère d’ici pour qu’ils connaissent le terrain afin développer le pays . Le MINJEC a dit un plaidoyer du BEN CNJC qui souhaite l’intensification des échanges avec d’autres départements ministériels . À la fin de ses propos , il a chaleureusement remercié ses homologues venus nombreux à cette rencontre .
Le ministre de la communication René Emmanuel SADI, porte parole du gouvernement, a encouragé les jeunes à se rapprocher davantage des différents départements ministériels pour être au parfum de nombreuses initiatives mises sur pied en leur intention. Il a également annoncé aux jeunes qu’il envisage désormais, initier plusieurs rencontres au cours de l’année avec eux . Ce dernier a remercié les autres membres du gouvernement qui ont fait le déplacement pour cet échange, en clôturant les travaux.
Laisser un commentaire